Nervosa

Artiste/Groupe

Nervosa

CD

Victim Of Yourself

Date de sortie

Février 2014

Label

Napalm Records

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Nervosa. Voilà un patronyme qui sent bon le vieux Thrash bien old school. La pochette de l'album est à l'avenant, on sait immédiatement où l'on met les pieds, et cela avant d'avoir écouté la moindre note. Quand on dit que l’habit ne fait pas le moine, ce n'est pas toujours vrai…
Nervosa nous vient du Brésil et sort ici son premier album longue durée, après un EP cinq titres sorti en 2012. Du Thrash old school made in Brésil, jusque là, rien de bien exceptionnel. Mais si je vous dis que ces thrashers brésiliens sont en fait des thrasheuses, ça va peut-être titiller votre curiosité. En tout cas, ça a éveillé la mienne. En effet, dans ce style musical, les femmes ne sont pas légion et les groupes uniquement féminin encore moins. Voilà donc une bonne occasion de se pencher sur le cas Nervosa.

Ce trio 100% féminin est donc composé de la très énergique Fernanda Lira à la basse et au chant, de Prika Amaral à la guitare et Pitchu Ferraz à la batterie. Et attention, ce n’est pas parce que ce sont des filles que ça joue moins fort ou de manière moins violente que les garçons. Ne vous attendez pas à des compos sucrées car elles en veulent, ces jeunes filles. Ne vous attendez pas non plus, vues leurs origines, à du rythme chaloupé, ambiance samba et maracas qui donne envie de danser, c’est plutôt brut de décoffrage. Elles nous offrent sur ce premier album un Thrash Metal hyper direct qui ne fait pas semblant. Nervosa, c'est pas du Thrash de fillettes ! 
Après une intro digne de la fin du monde, bruitages à l’appui (très populaires dans le Thrash) puis une belle montée mélodique tout en puissance des guitares, voilà que vous déboule dans la tronche un Twisted Values qui va déjà mettre tout le monde d’accord. Ca défouraille sec. Fernanda, malgré son physique plutôt agréable, est loin d’avoir une voix très sexy. Par contre, pour ce qui est de chanter du Thrash Metal, elle est parfaite ! On dirait une version féminine de Mille Petrozza (Kreator), avec la même envie de bouffer tout ce qui l’entoure. Un vrai pitbull. D’ailleurs, le riffing rappelle lui aussi le old Kreator, bien énervé. On a des bons petits breaks, histoire de faire taire les plus misogynes.
Le titre suivant, Justice Be Done, me rappelle un autre combo européen, Necrodeath. Le chant y est aussi extrême, le tempo y est aussi rapide. La façon de scander le refrain me rappelle les albums Mater Of All Evil ou Black As Pitch (les meilleurs). On ne quitte pas ce côté evil avec Wake Up And Fight, Nasty Injury et Envious, le tempo y est toujours aussi furieux. Fernanda s’égosille littéralement, les riffs sont réglés comme du papier à musique alors que les solos sont assez minimalistes. La basse cinq cordes de Fernanda joue le rôle de seconde guitare et rend le son du groupe bien profond. Bien sûr, les refrains sont rehaussés des fameux chœurs repris par tout le groupe, chers à la Bay Area. Rien de révolutionnaire dans tout ça, c’est évident, mais en terme d’efficacité, c’est tout simplement parfait.
Les missiles s’enchaînent, on prend baffe sur baffe. Allez donc mater la vidéo du titre Death dont le lien se trouve en bas de cette page, dans la tracklist. Ca va vous donner une idée assez précise des possibilités de ce combo. L’énergie ne faiblit pas, on continue dans ce mix Kreator / Necrodeath avec parfois quelques riffs slayeriens, ce qui n'est pas incompatible (Into Mosh Pit). Le titre éponyme est une véritable bombe à défragmentation, ça explose de partout. Et, annoncé avec les sirènes de l’apocalypse, le dernier morceau va vous achever. Uranio Em Nos, une tuerie qui pourrait être extraite d’un album de Black Metal, on n’y trouverait rien à redire.

Si on veut critiquer quelque chose, on dira que le côté exotique du Brésil est bien loin, rien ne distingue ce combo des groupes américains ou européens. Mais on s’en fout un peu, non ? Il me semble que Beneath The Remains ne reflète pas particulièrement l’identité brésilienne. Il n’en reste pas moins que c’est l’un des meilleurs albums de Thrash.
Nervosa nous offre ici un premier disque très classique pour le style mais très efficace aussi. Ces trois filles n’ont rien à envier aux combos masculins du genre en terme d’agressivité. Des compos solides, une production bien balaise, une énergie communicative. Finalement, il n’y a rien à reprocher à ces donzelles.
En plus, voilà qui va nous féminiser un peu ce style très masculin. C’est plutôt une bonne chose.

 

Tracklist de Victim Of Yourself :

01. Intro
02. Twisted Values
03. Justice Be Done
04. Wake up and Fight
05. Nasty Injury
06. Envious
07. Morbid Courage
08. Death
09. Into Mosh Pit
10. Deep Misery
11. Victim of Yourself
12. Uranio Em Nos

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !