Artiste/Groupe:

Nhor

CD:

Momenta Quintae Essentiae

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Prophecy Productions

Style:

Néoclassique/Ambient

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nhor c’est le genre de petit groupe confidentiel que l’on garde précieusement dans sa discothèque, pas loin d’un Wolves In The Throne Room (=WITTR) ou d’un Altar Of Plagues. One man band anglo-saxon, Nhor a sorti trois albums, un éponyme en 2009, Whisperers To This Archaic Growth en 2011 et l’excellent Within The Darkness Between The Starlight en 2013. C’est donc très logiquement que le projet continue avec un nouvel album intitulé Momenta Quintae Essentiae.

Ce n’était pas totalement par pur hasard (ni par vantardise d’ailleurs) si je me permettais de citer WITTR et Altar Of Plagues en début de chronique. Car comme ces deux-là, Nhor officie dans un style atmosphérique souvent très proche du Folk/Ambient (et ce dès le premier opus). L’apothéose était atteinte sur Within The Darkness Between The Starlight que je vous recommande très chaudement.

Mais force est de constater qu’avec Momenta Quintae Essentiae, une nouvelle direction est prise par le soliste, et cette direction est de plus en plus Néoclassique.



Momenta Quintae Essentiae est un album intime et introspectif. Calme dès Luna Oritur, les pistes se suivent sans jamais « s’énerver ». Par contre c’est l’intensité qui augmente avec l’écoute (voir les écoutes). J’ai accroché très rapidement au projet. Il faut dire que les parties Ambient ou Folk étaient déjà réussies sur les précédents albums. Ici c’est le Néoclassique qui prend le dessus. Et si vous n’avez toujours pas compris, il n’y a aucune partie Black Metal voir Metal tout court. Quarante minutes de musique aérienne et reposante vous attendent.

Les mélodies sont féériques, parfois cosmiques, et vous invitent toujours au calme. Momenta Quintae Essentiae est un pur moment de joie pour l’esprit, une petite pépite qui se laisse croquer et apprécier sur la durée.

Bien sûr, on peut aussi se demander l’intérêt d’un tel écart dans la discographie de Nhor, d’autant que le soliste entre à présent en concurrence avec un nombre incalculable de groupes officiant dans l’Ambient et le Néoclassique. Mais à quoi bon se prendre la tête pour des considérations qui sont finalement assez secondaires quand on se met à écouter Momenta Quintae Essentiae. Tout est oublié, il ne reste que la beauté d’un piano aérien et solaire. Il n’est d’ailleurs pas fortuit que le titre se rapproche de thématiques philosophiques comme l’essence et la quintessence. Ce qu’a produit l’Anglo-saxon c’est bien cela, un pur moment extatique. Et c’est sans doute ce qui fait le cœur sacré de Nhor : une ambiance néoclassique douce et pure.

Momenta Quintae Essentiae est le joyau messianique que l’on attendait, la quintessence de l’art à la Nhor. Une pause intemporelle et jouissive dans votre journée de labeur acharné.


Tracklist de Momenta Quintae Essentiae :

01. Luna Oritur
02. Nosce Te Ipsum
03. Contra Ventum
04. Sic Praterit Nox
05. Ex Lunae In Nubis
06. Hedera
07. Tremere
08. Ante Primam Lucem