Nightwish

Artiste/Groupe

Nightwish

DVD

Showtime, Storytime

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ce commentaire du DVD de Nightwish est en complément de la chronique du CD et donc, je vais essayer de ne pas me répéter en me focalisant ici sur l'aspect visuel.

Nightwish jouait ce soir-là sur la grande scène du Wacken. Et on sait que les groupes qui passent au Wacken sont toujours très bien filmés (pas mal de DVD sont tournés là-bas d'ailleurs), Nightwish ne fait pas exception à la règle. Au niveau qualité de l'image, on est au top.
J'appréhende toujours le visionnage d'un DVD car la mode consiste au montage épileptique, à savoir des plans qui changent toutes les deux ou trois secondes et c'est quelque chose que je n'aime pas. Appréhension confirmée puisque sur Dark Chest Of Wonders, le premier titre joué par le groupe, je compte pas moins de soixante-deux plans différents pendant la première minute ! Ca commence très mal... Heureusement, ça se calme un peu après mais bon sang, quand est-ce que les réalisateurs vont comprendre qu’on a envie de prendre le temps d’observer un musicien dans ses oeuvres ? Que pendant un solo, celui de Troy sur I Want My Tears Back par exemple, on veut voir le musicien jouer de son instrument et pas des plans de tout et n’importe quoi qui s'enchaînent à la vitesse de la lumière !
Ce qui m’amène à la seconde critique : les trop nombreux plans du public. Un peu, c'est bien (il faut montrer les fans qui s’éclatent, c’est un live quand même). Trop, c'est pénible (en gros toutes les dix secondes). Si on achète un DVD de Nightwish, c'est pour voir le groupe sur scène, pas la tronche du public de Wacken sous tous les angles (sans manquer de respect pour ledit public).
Voilà pour les deux petits moins de ce DVD. Pour le reste, c’est plutôt du positif ! Evidemment, la reine de la soirée, c'est Floor Jansen. Elle a la faveur des caméramans (ou du réalisateur) et il faut dire qu’elle assure. Je ne reviendrai pas sur sa prestation vocale déjà évoquée dans l’autre chronique. Elle possède un capital charisme important et semble très à l’aise avec le groupe. Tuomas, derrière son imposant clavier, est toujours aussi discret et laisse ses partenaires, Marco et Floor, se partager les annonces et animer la soirée. Jukka est concentré sur son kit et Emppu se balade de chaque côté de la scène, guitare en bandoulière quand il ne joue pas, et il a toujours l’air aussi heureux d’être là. Troy Donockley apparaît en milieu de concert pour interpréter trois morceaux : I Want My Tears Back, Nemo et Last Of The Wilds. Son apport est vraiment appréciable, c’est une bonne chose qu’il ait été intégré au groupe de manière permanente. Enfin, le light show est conséquent sans être trop envahissant (cf le dernier DVD d'Epica).
Voilà au final un bon concert qui a tout de même un goût de trop peu (une heure trente)… on aurait aimé en avoir un peu plus.
Dernière chose : un petit bug (encore un ! Décidément Nuclear Blast, il va falloir faire un peu attention aux produits avant de les mettre sur le marché) dans le menu du DVD (uniquement sur le lecteur DVD, pas sur l’ordi) : il n’y a pas de surbrillance ou de couleur, on ne peut pas voir où on est et ce que l’on lance, il faut cliquer au pif.

Après la partie Showtime (le concert), on attaque sur le second DVD la partie Storytime (le documentaire, intitulé de manière amusante "s'il te plait, apprends la setlist en 48 heures"). Celui-ci nous relate la dernière tournée du groupe, la tournée Imaginaerum qui a connu l'évènement que l'on sait. Evidemment, au départ, il n'était pas question de ce changement de chanteuse donc le documentaire démarre au moment précis où le bouleversement a eu lieu, sur la tournée aux States, puis revient en arrière pour raconter toute la tournée de façon chronologique. Seulement, comme Anette Olzon n'a pas donné son accord pour qu'on la voit ou qu'on l'entende dans ce reportage (c'est expliqué dès le début du documentaire), tous les extraits des concerts avec Anette au chant son tronqués. On ne la voit pas, on ne l'entend pas (sa voix a été effacée des bandes) et donc, Marco se retrouve seul au chant... c'est assez spécial, on a l’impression qu’Anette n’a jamais fait partie du groupe. C’est dommage évidemment, on aurait aimé des extraits complets. Mais pour des raisons légales, le groupe n'a pas pu faire autrement.
On suit donc le groupe sur la tournée complète, avec des interviews de tous les membres (sauf Anette, évidemment) qui donnent leurs impressions. L'évènement marquant restera bien sûr le changement de chanteuse en catastrophe. D'ailleurs, ce n'est pas Floor Jansen qui a remplacé Anette dans un premier temps mais les deux chanteuses que Kamelot (alors en première partie) avait invitées : Elize Ryd d'Amaranthe et Alissa White-Gluz de The Agonist et qui étaient, du coup, sous la main du groupe. On a droit à un extrait de leur prestation, anti-sèche à la main pour ne pas oublier les paroles. On peut saluer au passage leur performance, car pour elles aussi, ça n'a pas dû être évident.
Après l'arrivée de Floor, les choses se stabilisent. On voit qu'elle a tout de suite été acceptée par les fans du groupe, bien plus rapidement qu'Anette ne l'avait été. Floor était connue du public Metal, pas Anette, ça a forcément dû contribuer.
Un reportage intéressant pour le fan du groupe, bien plus positif que celui qui accompagnait End Of An Era malgré l'épisode de l'éviction d'Anette qui a forcément dû être un moment assez douloureux pour tout le monde.
Le reportage est sous-titré en anglais.

Au final, un DVD bien sympathique qui, comme je le disais dans la chronique du CD, permet de découvrir la nouvelle chanteuse du groupe dans ses oeuvres, sur un répertoire qui n'est pas le sien. Verdict : elle a tout a fait sa place dans Nightwish. Espérons que la nouvelle ère qui s'ouvre ne se terminera pas, comme deux fois déjà, en eau de boudin.
Pour la note, je ne reviens pas sur le 17/20 que j’ai donné à la bande son dans la chronique du CD. Je donne 15 au DVD, à cause des petits défauts mentionnés plus haut, ce qui fait une moyenne de 16/20. Et je laisse le coup de cœur, car c’est toujours un réel plaisir de voir et d’entendre ce groupe en live.
Et maintenant qu’ils ont Floor avec eux, on parie que le prochain DVD de Nightwish, ce sera le gros truc avec orchestre symphonique et choristes ?

 

Tracklist de Showtime, Storytime :
 
DVD 1 :

Live at Wacken Open Air :

01. Dark Chest Of Wonders
02. Wish I Had An Angel
03. She Is My Sin
04. Ghost River
05. Ever Dream
06. Storytime
07. I Want My Tears Back
08. Nemo
09. Last Of The Wilds
10. Bless The Child
11. Romanticide
12. Amaranth
13. Ghost Love Score
14. Song Of Myself
15. Last Ride Of The Day
16. Outro (Imaginaerum)


DVD 2 :

. Please Learn The Setlist In 48 Hours (documentary)
Bonus :
. Nightwish Table Hockey Tournament
. Christmas Song For A Lonely Documentarist

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !