NINE INCH NAILS

Artiste/Groupe

Nine Inch Nails

Album

The Slip

Date de sortie

21 Juillet 2008

Style

Indus Reznorien

Chroniqueur

Damien

Note

17/20

Site Officiel

http://www.nin.com/

C H R O N I Q U E

Trent Reznor va révolutionner le monde. Après avoir foutu son label à la porte, il a décidé de tout faire tout seul. Résultat. With Teeth, album classe mais sobre, Year Zero, album plus relâché, puis le début d'une nouvelle ère.

Ghosts d'abord, album totalement instrumental dont les 9 premières pistes sont disponibles gratuitement puis le reste payant selon votre bon vouloir. Déjà un coup très fort. Qui lui a rapporté rapidement plusieurs millions de dollars.

Second acte de cette révolution, quelques mois seulement après Ghosts voici The Slip. Un cadeau offert à ses fans hardcore comme aux autres, pour les remercier (note : L'album The Slip est disponible en intégralité en téléchargement gratuit et légal sur le site http://theslip.nin.com ou en version digipack limitée en magasin).

Différence majeure, Trent chante bel et bien ici. La teneur de ces morceaux est foncièrement éléctro rock (The Letting) , savamment efficace (1000000), avec tripotée de titres entêtants, guitares saturées comme depuis longtemps pour soutenir une mélodie totalement NIN (Head down), ballade fantomatique décharnée au piano, comme le veut la tradition (Lights In The Sky), douée qui plus est d'une beauté sans commune mesure (Lights In The Sky toujours, idéale pour sauter dans le vide...), morceaux d'ambiances pas toujours rassurants (Corona Radiata), et un morceau final sous forme de petit morceau basique péchu mais abstrait comme sait si bien nous les faire l'ami Reznor.

Le problème de ce disque, c'est que pour ne pas l'aimer, ne pas aimer les morceaux les plus ambiancés, pour ne pas apprécier la patte de Reznor, il faut être inhumain. Cet homme capable de vous bouleverser en trois minutes, capable de vous faire devenir fou, capable des pires atrocités SM, capable de la plus belle des émotions, cet homme c'est aujourd'hui, tout de suite que nous devons le soutenir. La ligue des génie a déjà perdu suffisamment de ces membres (derniers en date : les départs à la retraite de Devin Townsend et Al Jourgensen) pour se laisser plonger. Reznor ne sauvera peut être pas l'ensemble de la scène musicale mondiale. Mais il sauvera son âme. Et ça, qui peut prétendre en faire autant ?