Nitrogods

Artiste/Groupe

Nitrogods

CD

Nitrogods

Date de sortie

Février 2012

Label

Steamhammer / SPV Records

Style

Hard Rock\'n\'Roll

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Nitrogods: vous ne les connaissez pas encore, car il s'agit ici de leur toute première galette, mais vous devriez en entendre parler dans les mois qui viennent. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait qu'une injustice de plus dans le monde du Metal aux voies parfois si impénétrables. Ce nouveau groupe nous vient d'Allemagne et se présente sous la forme d'un trio constitué de deux anciens membres de Primal Fear, Henny Wolter à la guitare (également fondateur du groupe Thunderhead et gratteux de passage chez Sinner) et Klaus Sperling à la batterie (qui cogne aussi chez Freedom Call à ses heures perdues), tous deux rejoints par un certain Oimel Larcher au chant et à la basse. Les activités musicales de ce dernier me sont moins connues, mais à entendre sa voix, on devine rapidement qu'une bonne partie de son temps a été employée à fumer et boire ! Ces messieurs se sont réunis pour jouer du Hard Rock'n'Roll cru, direct, sans concession et jouissif ! Rien de plus, rien de moins. A l'écoute des douze roquettes qui peuplent ce premier essai, la mission que s'étaient fixés nos amis teutons est largement accomplie. Nitrogods: c'est quarante-quatre minutes de plaisir sous la forme d'un gros Rock'n'Roll pêchu, abrasif et qui dépote. Allez, on pose la moto, on se décapsule une bonne bière, on branche la guitare... et c'est parti !  

La réflexion qui survient rapidement à l'écoute des premiers titres (Black Car Driving Man et Demolition Inc.) est que le trio voue un culte à Motörhead. Cette impression se confirme avec quelques autres compos comme, entre autres, l'excellente Wasted In BerlinHenny et ses amis ne s'en cachent pas en interview, la bande à Lemmy fait bien partie de leurs plus grosses influences. Il faut dire que la voix caverneuse d'Oimel Larcher joue un rôle prépondérant dans le rapprochement établi entre ces deux groupes, son chant étant très proche de celui de Mr. Kilmister. De façon générale, on pourra dire des Nitrogods que s'ils n'ont certainement pas inventé la poudre (on ne parle évidemment pas de leur intelligence ici), ils savent la faire parler. Quelle efficacité ! Les compos durent entre deux minutes trente et quatre minutes et des poussières. Pas de chichi, pas de longueurs inutiles, pas... le temps de s'ennuyer !

Les thèmes abordés tournent principalement autour de l'alcool (At Least I'm Drunk, "Au moins je suis bourré", Whiskey Wonderland, ou Wasted In Berlin que l'on pourra traduire par "Bourré à Berlin") mais aussi des bolides et dérivés (Black Car Driving Man, Gasoline), sans oublier de parler de musique qui se joue fort (License To Play Loud). Revenons maintenant à la musique. Henny Wolter rappelle à ceux qui ne l'auraient reconnu que dans Primal Fear qu'il est avant tout un guitariste de Rock'n'Roll et qu'il a été élevé au Rose Tatto, AC/DC et autres ZZ Top. Le bougre nous sort une ribambelle de riffs et solos tous aussi excellents et efficaces les uns que les autres. Le son de sa guitare sur cet album est parfait. On pourrait d'ailleurs en dire de même en ce qui concerne le son global de l'album. La production est absolument impeccable, le rendu est chaleureux, puissant et dynamique. A part ça, sachez que les titres s'enchaînent mais possèdent tous une personnalité propre... tout en restant dans un cadre bien précis, la sensation de redite est tout de même évitée. Les tempos sont parfois bien rapides (Black Car Driving Man, Demolition Inc. et Wasted In Berlin dépotent comme il faut), mais savent aussi se faire plus lents ou lourds (The Devil Dealt The Deck). Une double grosse caisse bien plombée fait son apparition sur Zombie Train alors qu'un harmonica s'invite sur l'excellente Whiskey Wonderland sur laquelle on retrouve Dan Mc Cafferty (Nazareth) au chant. Les Nitrogods se sont payés un autre invité de luxe sur Wasted In Berlin en la personne de Fast Eddie Clarke (ex-Motörhead).

Allez, je ne vais pas vous en écrire des tartines, vous l'avez compris, ce disque est un condensé de gros Hard Rock qui sent la bière (ou le whisky) et l'essence. Enjoué, direct et percutant, ce Nitrogods super bien ficelé s'écoute avec plaisir et, bien qu'il n'invente rien, arrive à apporter une certaine fraîcheur au paysage musical ambiant. Quand on sait que ce trio diabolique est déjà en train de plancher sur son deuxième méfait et qu'il espère bientôt emmener sa musique sur les routes, il y a de quoi se réjouir. En attendant, il est fortement recommandé de se procurer cet album qui s'annonce déjà comme une des sorties les plus excitantes de ce début 2012.  

 

Tracklist de Nitrogods :

01. Black Car Driving Man
02. Demolition Inc.
03. At Least I'm Drunk
04. Gasoline
05. Whiskey Wonderland
06. License To Play Loud
07. Lipsynch Stars
08. The Devil Dealt The Deck
09. Rifle Down
10. Riptide
11. Wasted In Berlin
12. Zombietrain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !