Nocturnal Rites



Artiste/Groupe

Nocturnal Rites

CD

Afterlife

Date de sortie

2000

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Voici un album qui mérite bien d'être redécouvert. Passons sur le fait que Nocturnal Rites, malgré de nombreux disques de très bonne qualité, peine à percer en France, et attardons-nous plutôt sur cet Afterlife injustement passé inaperçu (et oui, encore plus que les autres albums du groupe !).

Il s'agit du quatrième disque de nos chers Suédois, et il vaut largement le détour contrairement à ce que certains critiques ont pu en dire à sa sortie, en 2000. Je me souviens avoir lu que cet album n'apportait pas grand chose à un style musical par ailleurs saturé de groupes plus ou moins médiocres, mais également qu'il décevait par rapport à son prédecesseur plutôt bien accueilli l'année précédente: The Sacred Talisman... Je ne peux qu'exprimer mon désaccord le plus radical !

Afterlife est, en effet, l'album du changement, du renouveau. Comment les auditeurs/critiques de l'époque n'ont-ils pas vu (ou plutôt entendu) une telle évidence ? Cela parait incroyable tellement tout est bien meilleur qu'auparavant.

Commençons par le nouveau chanteur à la voix bien plus belle et puissante; à lui seul Johnny Lindqvist fait accéder le groupe à un tout autre niveau. Le son a également changé, les guitares sont accordées plus bas; l'ambiance générale du disque est plus sombre, plus menaçante... Le groupe se démarque ainsi des Hammerfall ou autres Freedom Call aux mélodies "happy metal" un rien gentillettes. L'ensemble est plus brut et moderne, on s'éloigne franchement du speed metal façon 80's... bah oui, on est en 2000 (il fallait y penser !).

J'aimerais voir d'autres groupes tenter une telle évolution; dans un style où le conformisme est plus que fréquent, Afterlife fait plaisir à entendre ! Rassurez-vous, les bases du heavy-speed mélodique sont là, les riffs sont efficaces, les mélodies travaillées et les refrains particulièrements réussis, le tout à un tempo assez enlevé. Ecoutez la chanson titre, Wake up Dead, ou encore le refrain de The Devil's Child... imparables.

Cet album est le plus heavy, le plus intéressant et audacieux effort de Nocturnal Rites. Il mérite qu'on s'y attarde. Certes, il n'a peut-être pas sa place dans le club très prisé des incontournables du metal, ce n'est pas un album de légende au même titre que la plupart des oeuvres chroniquées dans la rubrique Back To The Past, j'en conviens. Mais je voulais le mettre un peu en avant... c'est mon coup de coeur pour l'album mésestimé d'un groupe injustement méconnu.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !