Artiste/Groupe:

Nocturnus

Vinyle:

The Science Of Horror

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ceux qui étaient au dernier NWN! Fest en novembre avaient pu mettre la main sur les rééditions vinyles des premières démos de Nocturnus.
Pour ceux qui n’y étaient pas, ou qui ne se sont pas rués dessus au festoche, NWN! a sorti un nouveau pressage de cent exemplaires que je vous présente ici.

Soyons clairs : si vous possédez déjà la compilation The Nocturnus Demos, compilation sortie en 2004 chez Karmageddon Media en version CD, il n’y a rien de neuf ici.

Pour ceux qui ne connaissent et/ou ne possèdent pas ces démos, sachez que ce sont les deux premiers enregistrements du groupe, datant de 1987 et 1988.
La première a un son vraiment crado et avait été enregistrée à l’époque où Vincent Crowley (Acheron) était dans le groupe et qu’il n’y avait pas encore de clavier.

La seconde, plus intéressante et beaucoup mieux produite, fait figure de pré-production de l’album qui a suivi –le légendaire The Key-, car on voit apparaître deux membres clés aux côtés de Mike Browning, soit Mike Davis avec ses solos fantastiques et surtout Lou Panzer et son clavier spatial ; deux éléments primordiaux de la musique de Nocturnus, grâce auxquels cette modeste mais déterminante démo fait montre d’un avant-gardisme certain déjà en 1988, au sein d’une scène death metal encore en pleine définition.
Il s’agit aussi certainement du seul enregistrement avec Jeff Estes à la basse, car il est de notoriété publique qu’il était trop imbibé de gnôle pour les sessions de The Key, assurées par Mike Davis, bien qu’il soit crédité dans le feuillet et apparaisse sur les photos du groupe.

Cette sortie revêt pour moi un intérêt limité à distance du NWN! Fest, lors duquel ceux qui ont eu la bonne idée de se pointer ont pu se régaler avec le concert d’After Death (ou Nocturnus A.D.) qui a joué tous les classiques du répertoire de Nocturnus.
D’autant que l’objet n’est pas spécialement beau ; il me semble d’ailleurs qu’une autre couverture, bien mieux illustrée (celle-ci est d'époque certes, mais aussi à vomir), était prévue initialement.
Bref, à vous de voir.


Tracklist de The Science Of Horror :

The Science Of Horror demo (1988)
01. Before Christ / After Death
02. Standing In Blood
03. Neolithic
04. Undead Journey

Nocturnus demo (1987)
05. Nocturnus
06. B.C. - A.D.
07. The Entity
08. Unholy Fury