Artiste/Groupe:

Noekk

EP:

Carol Stone And Elder Rock

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

Prophecy Productions

Style:

Doom Folk Progressif

Chroniqueur:

dominique

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chronissimo :

Un EP beau et intéressant que celui releasé par le groupe allemand Noekk. Après trois sorties entre 2005 et 2008, il aura fallu dix ans pour que les deux membres du projet se retrouvent dans celui-ci. Certes ce n’est qu’un EP, mais qui annonce un album à venir prometteur. Collègues au sein d’Empyrium, Markus Stock (guitare, basse et batterie) et Thomas Helm, proposent un disque folk doom progressif aux consonnances à la fois scandinaves et médiévales.

Loss est hors du temps : une minute et trente secondes de piano, violoncelle et voix a capella. Belle voix d’ailleurs que celle de Thomas Helm, chaude et étrange. Une voix de crooner.
Pan donne dans le doom progressif. Les instruments et la voix sont tamisées pour créer une atmosphère à la fois médiévale et rock ; à l’image du travail d’un King Dude. Intéressant.
A Vision se rapproche des ambiances proposées par un Lunatic Soul. C’est musicalement très beau, avec ici encore des rythmiques médiévales, et délicieusement mélancolique. Un titre trop court à mon goût, de moins de deux minutes, seventies dans l’âme.
Archaic Tune fait également penser au travail de Mariuz Duda. Ce titre est le plus travaillé et le plus accompli de cet EP. Musicalement frais, presque jovial, il garde pourtant un air sérieux, presque solennel par la voix de Thomas Helm. Musicalement et par les tonalités de voix, le titre pourrait être sorti d’un album d’un combo islandais ou norvégien. Les lignes musicales se mêlent sans jamais entrer en collision. Très beau.

Ce Carol Stone And Elder Rock de Noekk est donc une belle sortie entre doom progressif et folk mélodique du meilleur acabit ; un EP qui me fait dire : vivement l’album !

Tracklist de Carol Stone And Elder Rock:

01. A Loss
02. Pan
03. A Vision
04. Archaic Tune

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !