Noise Generator

Artiste/Groupe

Noise Generator

CD

No Rest for the Unseen

Date de sortie

Novembre 2013

Label

Autoproduction

Style

Metal Indus

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Noise Generator est un jeune groupe parisien, projet de Laurent (aussi membre du groupe punk Charge69) et de Kshoo, ex Dirty District. Il nous propose ici son premier EP, intitulé No Rest for the Unseen, un quatre titres aux influences multiples.

L'EP commence avec un Gabonika purement indus : rythmiques martiales, synthés et ambiances typiques, un petit coup de vocodeur sur la voix… Le morceau n'est pas désagréable, même si on pourrait éventuellement lui reprocher d'être trop répétitif. Puis vient le morceau titre, toujours influencé indus, mais le chant prend des accents un peu plus punk. Alphawolf, troisième titre, nous surprend avec son côté dub très marqué, pas désagréable ! Spit Venom quand à lui est plus marqué électro, avec un break dubstep (bien trop court !) tout en conservant les aspects indus et punk cités précédemment.

Comme vous pouvez le constater, Noise Generator n'a pas peur du mélange des genres et le maitrise bien, les morceaux sont cohérents, vifs, et surtout, le groupe a dores et déjà une identité très marquée qui saura plaire aux amateurs d'indus, style prépondérant de l'EP. Il y a cependant quelques bémols : le premier est purement une histoire de goût et ne concerne que moi, mais vues les possibilités qu'offre la composition de musiques électroniques, j'en attends plus de rythmes complexes, de sonorités saturées ou encore d'accélérations hallucinées du tempo. Mais ce n'est pas forcément une nécessité, les passages dub d'Alphawolf sont particulièrement agréables à mes oreilles. Le réel problème est l'écart de qualité sonore entre les parties vocales et instrumentales et les parties électroniques. Les premières manquent de puissance face aux deuxièmes et parfois la rupture est assez dommageable…

Cependant, ces défauts ne m'empêchent pas d'apprécier cet EP à la couleur très personnelle, dont le mélange des genres (qui ne demande qu'a être encore plus poussé !) m'intéresse tout particulièrement, à l'instar d'un The Algorithm ou autre Igorrr. Affaire à suivre !

 

Tracklist de No Rest for the Unseen :

01. Gabonika
02. No Rest for the Unseen
03. Alphawolf
04. Spit Venom

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !