Notre Dame

Artiste/Groupe

Notre Dame

CD

Coming Soon To A Theatre Near You - the 2nd

Date de sortie

2002

Style

Horror Metal

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Snowy Shaw est un personnage vraiment particulier. Et particulièrement actif. Après s'être fait connaître en tant que batteur aux côtés de King Diamond pour l'album The Eye puis dans Mercyful Fate, lors de la reformation du groupe danois, et également la même année chez Memento Mori, le Snowy monte son propre groupe, Notre Dame, dans lequel il chante et joue de la guitare. Dans le même temps, il forme un autre combo avec ses ex-partenaires Sharlee d’Angelo (Mercyful Fate) et Andy La Rocque (King Diamond), Illwill. Un peu plus tard, on le retrouve derrière la batterie chez les True-Metalleux de Dream Evil (pour manger, dit-il), et pendant tout ce temps, il construit un monde à part dans l'univers du Metal. En effet, Notre Dame est une expérience unique.

Notre Dame, ce sont les maîtres de l'Horror Metal.
Dracula, les films de la Hammer, la famille Adams... Voilà pour l'univers visuel du groupe et pour l'inspiration des textes. Côté musique, Notre Dame mêle de très nombreuses influences qui sortent largement du cadre du Metal proprement dit. Un genre de musique de film d'horreur accommodée à la sauce Metal évidemment. De l’Horror Metal, oui, car on ne voit pas bien quelle autre étiquette on pourrait coller à ce groupe pour définir sa musique.

Coming Soon to a Theatre Near You, the Second est en fait la réédition du tout premier mini album du groupe (de toute façon, complètement introuvable ou alors, à prix exorbitant). Les cinq titres d'origine, tous excellents, réenregistrés pour l'occasion, sont accompagnés de six titres bonus (dont trois inédits) complètement indispensables.
Une petite intro en clin d'oeil au fantôme de l'opéra sur un disque qui craque et les cloches de Notre Dame (la cathédrale) résonnent sur notre platine (The Bells of Notre Dame). Ambiance glauque évidemment, grâce aux sonorités inquiétantes des synthés et aux mélodies funèbres des guitares. La voix de Vampirella vient nous susurrer quelques phrases en français (incompréhensibles). Les jumeaux (le sont-ils vraiment ?) De Sade (Jean-Pierre – basse et guitares et Mannequin – batterie) œuvrent pour une rythmique de folie. On est loin de la comédie musicale du même nom que le groupe mais je ne sais pas pourquoi, le bossu, là, on le sent bien plus crédible…
Mais Notre Dame ne se prend pas le moins du monde au sérieux. Les textes sont délirants (jetez un oeil sur A Misconception of The French Kiss ou Give Blood - Save Lives, au hasard). L'iconographie également, il faut regarder tous les petits détails des livrets des albums du groupe, les annotations, etc... Ici, les paroles du livret/poster sont imprimées sur une rubrique nécrologique française… Noir, l’humour de monsieur, bien sûr.
Les compos sont très variées. Il n'y a pas deux titres qui se ressemblent. Blacksmith & Co fait dans le lourd, comme un marteau frappant une enclume. Give Blood - Save Lives, avec en invité Sharlee D’Angelo pour un duel de solos guitares / basse bien fichu est construit sur un rythme bien plus rapide, tout comme Horrorscope. A Misconception of The French Kiss est un pur délire musical et Dracula Sucks, essentiellement au synthé, fait office de petite histoire d’horreur racontée le soir au coin du feu avant le coucher des enfants. L’ambiance "Famille Adams" est le fil conducteur de tous ces morceaux.
Cette impression de variété vient aussi en grande partie du fait que le maître de cérémonie, Snowy Shaw, est un vrai caméléon et a la capacité de changer de voix selon les ambiances des morceaux. Sa prestation sur Daughter of Darkness n’est pas banale. Il n'est pas étonnant que Therion ait fait appel à lui.
Et pour varier les plaisirs, c'est Vampirella et son chant envoûtant qui s'y colle sur Vlad the Impaler (titre également présent sur l'album Le Theatre du Vampire) ou en duo avec Snowy sur Daughter of Darkness. Et j'aimerais bien savoir qui assure les vocaux malsains sur Michael... Imiter la voix d'un enfant, Snowy, le bougre, en est bien capable !

Vous l’avez compris, Notre Dame est un groupe unique et inimitable. Je vous conseille d’ailleurs également les albums Nightmare Before Christmas et Le Theatre du Vampire qui sont tout aussi excellents.
J’ai évidemment un gros regret en écrivant cette chronique : Le groupe n'existe plus. Et il doit manquer à beaucoup de monde car un univers comme celui-ci, il n’y avait que Notre Dame pour le faire vivre.
Alors Snowy, reforme Notre Dame et revient hanter nos platines. On adore ça !

 

Tracklist de Coming Soon To A Theatre Near You - the 2nd :

01. The Bells of Notre Dame
02. Blacksmith & Co.
03. Vlad the Impaler
04. Dracula Sucks!
05. Ulv
06. Daughter of Darkness
07. Sisterhood
08. Michael
09. Give Blood - Save Lives
10. A Misconception of The French Kiss
11. Horrorscope

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !