Artiste/Groupe:

Novelists FR

CD:

C'est La Vie

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Arising Empire

Style:

Djent / Metalcore

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fondé en 2013, Novelists FR nous vient d’Ile-de-France. La formation s’est nommée Novelists à ses débuts mais a rajouté depuis une paire d’année la mention FR, une histoire de nom de groupe déposé certainement. Composé à ses débuts de Matteo Gelsomino au chant, Florestan Durand et Charles-Henri Teule (qui a quitté l’aventure il y a deux ans pour devenir graphiste à plein temps) aux guitares, Nicolas Delestrade à la basse et Amael Durand à la batterie, Novelists FR a déjà sorti deux albums (Souvenirs en 2015 et Noir en 2017). Précisons que ce sont les frères Durand qui sont à l’origine de ce groupe avant d’être rejoints par les autres membres, tous issus d’une même formation (A Call To Sincerity pour ne pas la nommer). Le groupe fonctionne aujourd’hui en quatuor, samplant la deuxième guitare en live. Signé chez Arising Empire, branche du très réputé label Nuclear Blast, les cinq franciliens ont eu un parcours un peu étonnant, passant inaperçus (ou presque) en France pour bien fonctionner en Allemagne où ils se sont taillés une bonne petite réputation. 

Associé à la scène Metalcore, Novelists FR présente de grosses caractéristiques Djent, sûrement dûes au fait que les guitaristes jouent sur des sept cordes, élément assez classique de la scène Djent. Même si le groupe donne des noms français à ses disques, c’est dans la lanque de Shakespeare que Matteo Gelsomino alterne chant guttural et chant clair. Les présentations étant faites, penchons-nous sur ce nouvel effort, assez important pour ce groupe qui a clairement besoin de passer un cap. Et sur cette nouvelle production, le groupe propose une musique qui me semble pouvoir être décrite comme un bon compromis entre un registre typique Djent (des rythmiques caractéristiques, très saccadées) sur lesquelles le chant alterne le très doux, presque en mode ballade, avant de quelque peu s’énerver, ces variations rappelant clairement les codes du Metalcore. Un bon descriptif serait sans doute celui-ci : un Metalcore mélodique relevé à la sauce Djent. Exemple typique de ce que je décris, un Head Rush qui, ma foi, s’écoute bien. Paradoxalement, il se dégagerait presque une certaine douceur de ce disque comme sur le morceau éponyme qui propose la participation de Camille Contreras, amie du groupe, pour un titre en mode ballade. Techniquement, ça tricote (Somebody Else) et cela donne un cachet à la musique de Novelists FR avec une mention spéciale pour les lignes de guitare, souvent réussies. Les passages plus « agressifs » au chant varient bien le propos et insufflent une bonne diversité, notamment sur la deuxième partie du disque, clairement plus enlevée et dynamique. Reste que tout cela manque un peu de puissance et ce malgré quelques belles pépites (Kings Of Ignorance, Modern Slave). L’album est plaisant à l’écoute chez soi mais j’avoue un réel scepticisme quant au rendu live de ce disque. Je reste aussi un peu réservé sur le choix des vidéos présentées en amont de cet album. Un Deep Blue, doté de belles mélodies de guitares, m’aurait semblé un meilleur choix même si le Head Rush déjà cité fait le job. 

Avec ce nouveau disque toujours plus calme et apaisé malgré quelques moments de tension, Novelists FR vogue sur un territoire plutôt original, élégant même... mais à faible potentiel live je le crains. Le groupe me fera, je le leur souhaite, mentir sur ce dernier point. Pourront-ils rejoindre les références du genre (Monuments, Periphery, Heart Of A Coward) ? A suivre. Toujours est-il que nous avons là un bon groupe français, à la discographie de bonne qualité. Et un disque plaisant à écouter. C’est déjà pas mal non ?

 

Tracklist de C’est La Vie :

01. Somebody Else
02. Deep Blue
03. Lilly
04. Modern Slave
05. C’est La Vie (Featuring Camille Contreras)
06. Head Rush
07. Kings Of Ignorance
08. Rain (Featuring Michael Hirst)
09. Human Condition (Featuring Aaron Marshall)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !