Artiste/Groupe:

Novembers Doom

CD:

Nephilim Grove

Date de sortie:

Novembre 2019

Label:

Prophecy Productions

Style:

Doom/Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Novembers Doom est une formation américaine fondée en 1992 et oeuvreant dans le Death/Doom Metal.
A ce jour, onze albums sont sortis, le dernier se nommant Nephilim Grove.

Le line-up se compose de Paul Kuhr (chant), Garry Naples (batterie), Larry Roberts (guitare), Vito Marchese (guitare) et Mike Feldman (basse).
L'album a été mixé et masterisé par Dan Swanö (Edge Of Sanity, Fractal Gates, Opeth, Insomnium) aux Unisound Studios.

Après l'écoute intégrale de ce nouvel opus, force est de constater que les remarques ne manquent pas, à commencer par la qualité de l'album et sa production soignée.
Ensuite, la section rythmique est d'une efficacité de tous les instants (l'écrasant The Witness Marks en est une démonstration éclatante), agrémentée parfois d'un chouette solo (Adagio, Still Wrath, le percutant Black Light).
Le chant est impeccable, alternant growls puissants (pas sur tous les titres) et chant clair mélancolique, pouvant ci et là se faire un peu éraillé (Petrichor) ou plus "normal" (What We Become, titre d'ailleurs uniquement en voix claire, tout comme The Clearing Blind).
J'ajouterai qu'un titre est globalement différent des autres (et sans doute plus "accessible" pour qui n'est pas un inconditionnel de Death/Doom) puisque The Obelus évolue plutôt dans un registre heavy death mélodique, tout en combinant pas mal les divers aspects de la musique du groupe : puissance, mélodie, diversité vocale... même s'il implique moins l'une de ses spécificités récurrentes : la mélancolie.
Avec une base Doom/Death, agrémentée de passages prog, d'atmosphères délicieusement ténébreuses, il est indéniable que la musique du combo, parfaitement agencée, s'avère assez diversifiée et finalement prenante de bout en bout.

En tout cas, si je devais citer des groupes auxquels on peut parfois penser à l'écoute de Nephilim Grove, ce serait notamment Opeth, My Dying Bride (certaines mélodies en voix claires, mélancoliques, sans évidemment copier les spécificités vocales d'Aaron Stainthorpe !) voire pourquoi pas Paradise Lost.
Ceci dit, il va sans dire que Novembers Doom, avec son passé, sa discographie attrayante, n'est pas à ranger dans la catégorie "clonage", sa personnalité étant bien établie.

En définitive, Nephilim Grove est un album solide et plaisant, à la mise en son irréprochable, qui se révèle une belle réussite de plus pour Novembers Doom.

 

Tracklist de Nephilim Grove :

01. Petrichor
02. The Witness Marks
03. Nephilim Grove
04. What We Become
05. Adagio
06. Black Light
07. The Clearing Blind
08. Still Wrath
09. The Obelus

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !