Artiste/Groupe:

Now Or Never

CD:

II

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Mighty Music

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des associations de musiciens qui donnent de bons produits sans pour autant surprendre l'auditeur... par exemple le très récent Nordic Union qui affiche une collaboration entre Ronnie Atkins (Pretty Maids) et Erik Martensson (Eclipse) ressemble exactement à un mélange de Pretty Maids (principalement à cause du chant) et Eclipse (pour la partie instrumentale). Mais il n'en va pas tout à fait de même pour Now Or Never qui réunit des anciens musiciens de Pretty Maids (le guitariste Ricky Marx et le bassiste Kenn Jackson), un batteur moins connu nommé Ranzo et le français Jo Amore (ex-Nightmare) derrière le micro. Si vous avez écouté le premier album livré par ces messieurs en 2013, vous avez pu constater que ça ne sonnait pas comme du "Pretty Nightmare"... ou du "Nightmaids", comme vous préférez. En effet, Now Or Never propose un heavy metal assez rentre-dedans qui contient quelques sonorités modernes et ne sonne pas du tout comme un recueil de recettes pour les nostalgiques des années 70 ou 80. En cela, il se rapproche peut-être un peu plus de Nightmare que de Pretty Maids mais jamais il ne marche sur les plates bandes du groupe français pour autant. En fait, c'est assez bête à dire mais il semblerait tout simplement que le quatuor se soit trouvé une personnalité propre. Fou, non ? De plus en plus rare, surtout, ces temps-ci. 

Je l'avoue, je suis un peu passé à côté du premier effort de Now Or Never. J'avais distraitement écouté le disque en question et y avais trouvé des choses intéressantes mais j'avais eu du mal à y revenir... En dépit d'un talent certain, de compos bien pêchues et d'une personnalité distincte, quelque chose manquait. Ou peut-être que je n'étais pas très réceptif, allez savoir. Peu importe... il est temps de se rattraper et de mieux étudier la question en se penchant sur ce deuxième album très sobrement intitulé II. Comme c'était le cas la dernière fois, la production a été confiée à Patrick Liotard (qui avait également travaillé avec Nightmare sur l'excellent The Burden Of God) et le son est assez robuste même s'il manque parfois un peu d'ampleur (notamment au niveau de la section rythmique). L'aspect rugueux de l'album précédent a été conservé... nous ne sommes pas face à une production trop lisse même si II sonne un peu plus "propre" que son prédécesseur. 

Les compos donnent majoritairement dans le mid-tempo même si quelques accélérations sont prévues au menu (Sonic Ecstacy) et que le groupe varie le plaisir en introduisant des morceaux plus lourds (les power ballades bien heavy I'll Be Waiting et Save Me) et même un peu de douceur avec 'Til The End Of Time. Ce que je retiens de ce disque, c'est une première moitié très convaincante. Riffs costauds, ambiance assez sombre, belles mélodies qui ne tombent pas dans la facilité... voilà ce que des pistes comme les très efficaces The Voice Inside, Sonic Ecstasy ou King For A Day vous proposent. Tout est solide ici. Ceux qui connaissent Jo Amore savent qu'il fait partie de ces vocalistes français qui font la différence. Le chanteur est fort et excelle dans un registre heavy puissant mais on appréciera les nuances qu'il sait apporter sur des morceaux plus calmes comme la mélancolique (et très réussie) I'll Be Waiting

La suite de II ne démérite pas forcément mais m'accroche un peu moins. Elle ne manque pourtant pas de qualités et j'ai vraiment envie de l'apprécier mais une certaine lassitude se fait sentir au bout de quelques pistes. Il y a pourtant du gros riff et un refrain réussi avec The Answer... Feel Alive et sa rythmique hyper musclée (qui me rappelle un peu le style du groupe Fight avec Rob Halford) n'est pas mal non plus... mais à la réflexion, il lui aurait sans doute fallu un refrain plus mémorable. Save Me est bien faite mais je trouve que sa ressemblance avec I'll Be Waiting rend sa présence moins indispensable sur ce disque. Et enfin, je ne suis pas totalement convaincu par 'Til The End Of Time. Ce n'est pas que je n'apprécie pas un peu de douceur de temps à autre (oui, j'ai un coeur moi aussi) mais la mélodie et l'atmosphère (et même la prestation d'Amore) ont du mal à passer... trop mielleux pour moi. On relèvera tout de même un excellent solo de Ricky Marx.

Dans l'ensemble, II est un disque de heavy bien gaulé servi par des musiciens qui connaissent leur métier. Il est très appréciable de ne pas penser à des groupes déjà existants à chaque nouvelle piste et de sortir un peu de cette mode qui consiste à trop s'inspirer des 70s ou 80s. Soit, je vous le concède, Now Or Never ne propose pas non plus le metal du futur... on y retrouve en fait pas mal de sonorités qui renvoient aux années 90 mais c'est déjà un changement. De la bonne guitare, un très bon niveau de chant, une section rythmique robuste, une majorité de compos efficaces, une sobriété appréciable et une volonté de ne pas trop se gaver de clichés... cela ne suffit pas à rendre cet opus indispensable ou exceptionnel mais c'est déjà bien. Avec une production plus impressionnante et des compositions plus marquantes (surtout dans sa seconde moitié), II aurait été excellent. En l'état, même s'il manque parfois un peu d'accroche, il est franchement pas mal et justifie que les amateurs du style s'y intéressent. 


Tracklist de II :

01. The Voice Inside
02. Sonic Ecstasy
03. King For A Day
04. I Shall Remain
05. I'll Be Waiting
06. The Answer
07. Revolution
08. Save Me
09. Feel Alive
10. 'Til The End Of Time