Artiste/Groupe:

Numenorean

CD:

Home

Date de sortie:

Juillet 2016

Label:

Season Of Mist

Style:

Post- Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a quelque chose d’Edvard Munch chez Numenorean : dans le choix de la pochette d’une part (qui rappelle le tableau Les trois âges de la femme) ; dans la distribution et hiérarchie des pistes comme l’état d’avancement psychologique de l’Homme dans sa vie d’autre part.

Contrairement à ce que laisse penser l’artwork, Numenorean ne joue pas dans le glauque ou le « gore » ridiculeusement choquant de certains groupes de Black, plus sensibles à l’envie de faire « trve malsain » que volontairement réfléchi. Le choix des Canadiens est porté par la thématique de « la perte », et s’inscrit donc encore un petit peu plus du côté du peintre norvégien et ses différents questionnements sur la mort et l’abandon.



Passée cette inspiration conceptuelle, on se rend compte que Numenorean joue un Black Metal centré sur l’émotion, à la manière des groupes catégorisés « Post » que sont Lantlôs ou Alcest. Home est le premier album du groupe et la signature s’est faite sur le très renommé label Season Of Mist. Ont-ils vu juste sur ce coup-là ? Il semble que oui si vous êtes un minimum fan de la vague Post-BM que je viens d’évoquer.

Tous les ingrédients sont réunis pour satisfaire les canons du genre : de la mélancolie transportée par une voix criarde au bord de la dépression, des guitares qui s’envolent dans des mélodies sans fin, une atmosphère qui s’installe sur la durée avec des pistes avoisinant souvent les dix minutes. Home est satisfaisant de ce point de vue-là et ne déroutera pas les habitués du genre.

Au-delà de l’aspect mélodique, Home ne signe donc pas un renouveau de la scène Post Black Metal. Numenorean se « contente » de s’inscrire adroitement dans la lignée des groupes précités. Les guillemets sont de rigueur parce qu’en même temps, ce premier album alimente la scène d’une nouvelle production de bonne qualité, ce qui n’est pas si fréquent que ça.

Home est une belle balade dans l’univers naissant de Numenorean, du Post-BM aux harmonies efficaces portées par une voix criarde et mélancolique.


Tracklist de Home :

01. Home
02. Thirst
03. Shoreless
04. Devour
05. Laid Down

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer