Artiste/Groupe:

Nyx

CD:

Home

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Trve Black Gothique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sous la houlette d’Agonia Records, Nyx sort son premier opus intitulé Home. Jusque là, le groupe m’était passé complètement sous le nez. Faut dire qu’avec son unique démo sortie en 2012 (Satis), il en aurait fallu plus pour attirer le chaland. Mais l’erreur est réparée avec ce premier album très original.

Home ne suit aucune convention et c’est ce qui fait tout son intérêt. Il y a des mélodies qui font penser à du Abhor, des parties à la Myrkur dans le chant féminin et même des sonorités à la Tribulation. Bref, un imbroglio qui paraît invraisemblable mais qui produit en fait quelque chose de très précieux.

Les pistes offrent de la diversité et des ambiances bien étranges. L’alternance chant féminin éthéré et voix criarde y est d’ailleurs très bien orchestrée. Le plaisir de l’écoute se trouve même sans aucun doute dans cet « entre-deux » heuristique et jouissif à bien des égards.

En réalité, je ne m’attendais pas du tout à apprécier Home, je l’avais pris un peu par curiosité, sans en attendre grand-chose. Mais au fil des écoutes, l’album s’est révélé dans toute sa splendeur et sa diversité. En ne suivant aucune règle, Nyx a élaboré quelque chose d’original, aux atmosphères parfois gothiques mais toujours nourries au sein du Metal Noir. Un vrai plaisir.

Je vous invite à écouter Deep par exemple : le chant y est au départ très « Trve », puis la batterie amène petit à petit la mélodie à évoluer vers un chant féminin cristallin sur fond de cris hargneux, pour aboutir à un mélange entre tradition et modernité très bien travaillé.

Blitz et Vinterbarn n’ont pas chômé depuis leur première démo et leur labeur est récompensé par un album de prime abord bien étrange et en fait vraiment très précieux. De ces opus qui restent gravés dans votre mémoire parce qu’ils construisent et élaborent de nouvelles sonorités, développent de nouvelles alliances stylistiques dans la justesse et le respect des genres. C’est aussi ce qui fera que mon avis sur Home ne sera sans aucun doute pas partagé, car un brin iconoclaste. Mais si vous êtes fans des groupes cités plus hauts et que vous cherchez un album un tant soit peu innovant, alors jetez-vous sans broncher sur le dernier Nyx.


Tracklist de Home :

01. Beyond
02. Chaos Pt. 20 - Black Isle
03. Chaos Pt. 38 - Metastases
04. Prelude
05. S.ave O.ur S.ouls
06. Deep
07. Going On
08. Home
09. Swallowed Screaming