Artiste/Groupe:

Oath Of Cruelty

CD:

Summary Execution At Dawn

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Dark Descent Records

Style:

Blackened Death/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour qui n'a pas peur de prendre une série de baffes dans la gueule, voici une pièce de choix dans le rayon extrême violence.
Ce groupe texan existe depuis bientôt dix ans, mais était resté dans un relatif anonymat jusqu'ici – car on ne peut pas dire que Warfare Noise soit un label de premier plan...
Toujours est-il que ce premier album poutre sévère. Il faut dire qu'il y a du pedigree : des membres, actuels ou anciens, de Blaspherian, Morbosidad, Imprecation.

Oath Of Cruelty part d'une base thrash, et même brutal thrash, qu'on peut entendre sur un morceau comme Through Alchemy And Killing, et y ajoute un feeling blackisant du meilleur effet, avec des accélérations frénétiques en blast, un chant à la Pete Helmkamp et une hargne de tous les instants.
Résultat : un concentré d'ultra violence jouissif à souhait.

La dynamique thrash est véritablement leur atout, en ce que les riffs en deviennent plus incisifs, techniques et variés que ce qu'on pourrait attendre d'un pareil combo dont les membres officient habituellement dans le death et le black au riffing assez basique (même si efficace, il faut le reconnaître). On a l'impression qu'ils ont voulu sortir de leur zone de confort et, au lieu de créer une énième formation rétro death ou bestiale, ils ont enfanté ce savant mélange extrême qui atteint un niveau de brutalité peu commun dans le monde du death/thrash, aussi brutal soit-il.

La reprise de Merciless (tirée de l'album culte The Awakening [1990]) n'est pas une surprise, le death/thrash de la formation suédoise étant un véritable paradigme de brutalité avec cet album qui a durablement marqué les esprits et influencé pas mal de monde. Scolaire mais complètement assorti au reste.

Encore une fois, on a affaire à un mélange ingénieux d'éléments classiques pour arriver à un rendu assez original et qui montre le talent et le savoir-faire de ses géniteurs.

 

Tracklist de Summary Execution At Dawn :

01. Pounding Hooves Of Shrapnel
02. Stabbing Forth With Invincible Damnation
03. Through Alchemy And Killing
04. Pathogenic Winds Of Swarm
05. Into the Chamber Of Death
06. At The Tyrant's Behest
07. Victory Rites Of Exsanguination
08. Denied Birth (Merciless cover)
09. Summary Execution At Dawn

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !