Obituary

Artiste/Groupe

Obituary

CD

Inked In Blood

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Relapse Records

Style

Death Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Obituary, légende du Death Metal, sort son neuvième album cette année. On aura tout de même attendu cinq ans pour voir arriver le successeur du moyen Darkest Day avec cette question en suspens : Obituary est-il encore capable de nous sortir un album énorme ? Car les dernières livraisons, si elles n’étaient pas ratées, étaient tout de même loin d’égaler les trois premiers albums du groupe sortis entre 1989 et 1992 (ça fait quand même plus de vingt ans…).
Les Floridiens, eux, ne semblent pas se poser ce genre de question et reviennent donc à la charge. Avec toutefois une nouveauté cette fois-ci : pour financer ce nouvel album, Obituary a choisi de recourir au crowdfunding (demande de fonds auprès des fans via les réseaux sociaux). Le groupe a ainsi obtenu plus de soixante mille dollars. Grâce à cela, douze titres ont été mis en boîte et voici donc Inked In Blood.

Alors est-ce que Obituary peut encore nous surprendre musicalement parlant ? Non. Cela fait bien longtemps que les Deathsters floridiens n'ont pas changé de cap. Il leur reste donc à nous surprendre qualitativement parlant avec ce nouvel album. Je ne vous cache pas que je suis ce groupe depuis ses débuts et j’ai donc toujours espoir de les voir nous sortir un album qui tue. Sera-ce pour cette fois-ci ?
L'album débute par un morceau rapide et court, Century Of Lies, qui rappelle l'époque bénie de Slowly We Rot. Ce sera le cas aussi des titres Violence et Minds Of The World. Pour le reste, Obituary développe comme à son habitude des morceaux aux tempos bien lourds.
Comme cet album reste du pur Obituary comme le groupe le pratique depuis maintenant plus de vingt ans, inutile de décrire les titres un par un et concentrons-nous sur les aspects positifs et négatifs.
Au niveau des bons points, on a le riff de Violent By Nature qui est terrassant au possible et son solo qui est excellent. On note au passage le très bon travail sur les guitares. Kenny Andrews, nouveau venu dans le groupe, et l’ancien Trevor Peres se régalent. Un morceau dangereux pour les cervicales.
Le début de Pain Inside me rappelle les morceaux bien inquiétants de Cause Of Death. Tempo bien lourd, le son des grattes est caverneux à souhait. Ca marche !
Visions In My Head avec sa rythmique mitraillette et son pont mélodique au milieu du morceau est également une bonne surprise. On y entend notamment bien la basse de Terry Butler (ex-Death, ex-Massacre, ex-Six Feet Under qui remplace maintenant Frank Watkins).
Ces quatre premiers morceaux ne sont vraiment pas mal du tout et on se surprend à rêver. D’autant qu’après, il reste des compos qui font leur petit effet. La speed Violence déjà évoquée plus haut, la lancinante Deny You et le titre éponyme, construit sur un riff bien inquiétant lui aussi, mais qui sonne plus comme du déjà entendu. C’est d’ailleurs l’un des problèmes de ce groupe : il y a, comme à chaque fois, une réelle ressemblance entre certains morceaux.
On en arrive donc aux points négatifs. J’aime moins la fin de l’album, à partir de Deny You. On a notamment un Within a Dying Breed qui est un peu trop répétitif à mon goût et n'apporte pas grand chose. Même remarque pour Paralysed With Fear, le dernier titre (est-ce un hasard ? Ces deux titres un peu ennuyeux sont aussi les deux titres les plus longs de l'album). Out of Blood n’est pas passionnant non plus. Heureusement, au milieu de tout ça, il y a le Minds Of The World au tempo bien rapide qui réveille l’attention.
John Tardy n’a plus sa voix d’antan, il n’est donc plus aussi impressionnant et ne fait plus aussi peur.
Et enfin, je trouve le son de la batterie pas si génial que ça.

Comme vous pouvez le constater, il y a plus de points positifs que négatifs sur ce nouvel album d’Obituary. Ce Inked In Blood n'est donc pas l'album qui détrônera les trois premiers opus du groupe mais il faut reconnaître qu'il est plutôt dans la bonne moyenne.
La réponse à la question du début est donc non, Obituary ne semble plus capable de composer une véritable tuerie. Mais ce Inked In Blood me semble tout de même déjà meilleur que les albums précédents, ce qui est plutôt une bonne chose. De plus, ne leur jetons pas la pierre. Après tout, ils ne sont pas les seuls à ne rien avoir sorti d’énorme depuis une vingtaine d’années…

Tracklist de Inked In Blood :

01. Centuries of Lies
02. Violent By Nature
03. Pain Inside
04. Visions in My Head
05. Back On Top
06. Violence
07. Inked in Blood
08. Deny You
09. Within a Dying Breed
10. Minds of the World
11. Out of Blood
12. Paralyzed With Fear

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !