Artiste/Groupe:

Obituary

CD:

Obituary

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Relapse Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un album d'Obituary, on le connaît un peu avant de l'avoir écouté. Ca, c'est ce qu'on se dit avant de le poser sur sa platine (parce qu'on l'a évidemment acheté, tout comme les précédents, où l'on s'était fait la même réflexion). Mais on est un peu bête parfois, non ?
Même si cela reste objectivement vrai, car Obituary a sa patte et elle est bien reconnaissable, il y a des crus plus inspirés que d’autres. J'avais trouvé le dernier album, Inked In Blood bien fichu, meilleur que les deux précédents en tout cas, malgré une fin d'album un peu moins passionnante. Voilà donc ce qui m’a poussé (enfin... disons avec un peu plus de motivation que pour les albums précédents) vers ce nouvel album des Deathsters floridiens, pionnier parmi les pionniers du style (on rappelle que le groupe existe depuis 1988 mais qu’il avait déjà commencé son existence bien avant, sous le nom de Xecutioner), toujours présents après toutes ces années.

Depuis 2012, le line-up n’a pas changé. Les frères Tardy (chant et batterie) et Trevor Peres (guitare rythmique), fondateurs du groupe, sont toujours fidèles au poste en compagnie de Terry Butler (basse) et Ken Andrews (guitare solo).

Ce dixième album, sans titre, sans pochette non plus, avec juste le logo de l'époque The End Complete dessus (avec le dragon), démarre sur les chapeaux de roues. Brave, du haut de ses deux minutes dix, explose tout. Mais on ne s’arrête pas là pour les titres qui arrachent puisque Sentence Day qui suit ne fait pas semblant non plus. Sur ce titre, Ken Andrews envoie du solo dans tous les coins. Il faut dire que cette fois-ci, il a participé à la composition des morceaux de l’album avec Trevor Peres et Donald Tardy (ce qui n'était pas le cas sur le précédent). Evidemment, ça change pas mal de choses, notamment au sujet de la place de la guitare lead. Ces deux premiers morceaux valent en tout cas déjà le déplacement... on plutôt l'investissement.
Avec A Lesson In Vengeance, on retombe sur du tempo plus lourd, celui qu’affectionne particulièrement Obituary. Les solos inspirés sont encore de la partie. Comme souvent, les rythmiques bien lourdes sont les plus fréquentes sur ce nouvel album. Mais c’est aussi ce qu’on aime chez ce groupe. A ce sujet, les Floridiens ont sans doute cherché à faire plaisir à leur fanbase en essayant de coller au plus près à leurs vieux albums. End It Now, It Lives, Turned To Stone et Straight To Hell me rappellent par exemple l'esprit des morceaux de The End Complete, avec passages bien pesants et sombres. Et en visionnant la vidéo du titre Ten Thousand Ways To Die, on voit qu’ils n’ont rien perdu de leur légendaire sens de l’humour (noir).

L'album est court (trente-six minutes trente, bonus inclus) mais ne contient que du bon, pas d’essoufflement sur la fin comme sur l’opus précédent. Même le titre bonus, No Hope, ne sent pas le remplissage. On retrouve ici un Obituary inspiré, certainement pas à la hauteur de ses deux premiers albums (intouchables) mais dans la bonne moyenne, sans aucun doute.

Du Obituary sans surprise mais du Obituary de qualité. Voilà comment on pourrait résumer ce dixième album du groupe. C’est, de mon point de vue, tout simplement leur meilleur album depuis longtemps. A l’approche de la cinquantaine (eh oui, déjà), les Américains n’ont pas encore dit leur dernier mot et c’est tant mieux.

 

Tracklist de Obituary :

01.Brave
02. Sentence Day
03. A Lesson In Vengeance
04. End It Now
05. Kneel Before Me
06. It Lives
07. Betrayed
08. Turned To Stone
09. Straight To Hell
10. Ten Thousand Ways To Die
11. No Hope (bonus track)