Artiste/Groupe:

Obsidian

CD:

Before

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Indépendant

Style:

Djent progressif

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous savons tous ce que c’est que d’aller voir un concert en se disant : « J’y vais pour untel (groupe bien connu chez inside) mais j’hésite à me fader les premières parties que je ne connais pas ! » Il est vrai qu’une première partie, c’est un peu comme au loto, des fois on gagne mais ce n’est pas souvent. Et de temps à autre, on tombe sur un gros lot. Le 31 janvier dernier, j’ai trainé ma carcasse du côté de Niort au Camji pour aller voir Hypno5e et j’ai eu le plaisir de tomber sur un bien beau panier garni. Il est environ 21 heures et les jeunes Nantais d’Obsidian ont déjà commencé leur set quand je me cale devant la scène. Une grosse demi-heure plus tard, ce talentueux quatuor venait de me happer dans son univers. Et comme les réseaux sociaux, c’est parfois bien pratique, me voilà en train de vous proposer mon humble point de vue sur Before, leur premier véritable album.

Le groupe se compose de François Pitois à la guitare et au synthé, de Nathan Frouin au chant, d’Antoine Leze à la basse et de Florent Grollier à la batterie. Ils se définissent ainsi : « A l’aube d’une nouvelle décennie, Obsidian s’inspire de divers horizons, partant du post-hardcore, de l’ambiant et allant jusque dans les scènes djents et progressives. Obsidian y a créé un style défini, organique, alternant constamment de rythmiques frontales à des parties ambiantes contemplatives. » Vous l’aurez compris, le spectre de la musique d’Obsidian est large et ce cinq titres le prouve très vite.

 

Real(lies) ouvre le bal, il est certainement le titre le plus direct du quatuor. Attention j’ai bien dit "le plus direct", pas le plus simple car ce qui fait la force du groupe, c’est la manière dont il joue avec le(s) rythme(s). Ces jeunes gens ont clairement été biberonnés à grand coup de polyrythmie, certainement à l’école de Meshuggah. Ce premier titre à la sauce djent, avec un très joli pont aérien, est un bel exemple de ce que sait faire le groupe lorsqu’il décide de sortir la surmultiplié.

Ce n’est pas le seul atout dans la manche du groupe, capable de pondre un titre de douze minutes, avec une introduction Townsendienne à souhait avant de faire à nouveau hurler la bête. Cette pierre angulaire se nomme (Un)certainty. Il est vraiment le titre le plus représentatif de ce que peut proposer Before. Imaginez-vous au cours d’un petit massage détente : vous commencez à vous détendre, à quitter votre corps, et boum ! Un coup de massue qui vous ramène méchamment sur terre. Cette métaphore vaut ce qu’elle vaut mais c’est un peu à l’image de ce que propose Obsidian.

Je ne vais pas vous faire toute la tracklist, mais ce qui fait la force de ce groupe c’est sa base rythmique très loin des "Poum Tchack" classiques, et techniquement de haute volée. La manière de composer du guitariste est tout aussi remarquable. Il est capable de poser une ligne mélodique en plus de la mélodie initiale ou simplement de renforcer les effets voulus par le duo basse-batterie. Quant au chanteur, il allie aussi bien screams que growls, pour un mix entre efficacité et discrétion. Ce délicat équilibre emmène un ensemble cohérent à l’écoute, malgré une musique assez exigeante pour l’auditeur. La découverte perdure au fil des écoutes, alors qu’il est si simple d’accrocher dès la première, c’est très fort.

Pour une première pierre, c’est carrément un pavé dans la gueule. Ce groupe très prometteur pose un premier album mature, d’une qualité de composition évidente, et d’un niveau technique remarquable. Obsidian a un bel avenir devant lui à condition que la rigueur conjuguée à cette créativité sans faille perdure, mais j’ai la sensation qu’à ce niveau-là, on peut compter sur eux.

Tracklist de Before :

01. Rea(lies)
02. (Un)certainty
03. Consent
04. Static Waves
05. Salty Mountains

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !