Obtruncation

Artiste/Groupe

Obtruncation

CD

Abode Of The Departed Souls

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Vic Records

Style

Grinding Death/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dans la catégorie des revenants, je vous présente Obtruncation, un obscur groupe néerlandais fondé en 1989 près de Rotterdam et qui avaient une sacrée réputation de brutasses infâmes après la sortie de leurs premières démos.
Leur unique album, The Callous Concept, est sorti en 1997 sur Damnation, à l’instar des premiers EP et albums de leur compatriote Pentacle.
Depuis, plus rien ; jusqu’à aujourd’hui, où ils se décident de sortir de leur tanière pour nous pondre un nouveau recueil de berceuses pour faire dormir nos chérubins, grâce à Vic Records.

Le temps n’a semble-t-il pas eu de prise sur le groupe qui, malgré un line-up partiellement remanié, pratique une musique venue d’une autre époque : celle où l’extrême était encore empêtré dans ses racines thrash et mélangeait allègrement death et grind dans le but de concocter le cocktail de violence le plus efficace qui soit.
C’est donc un peu de tout ça qu’on retrouve sur cet Abode Of The Departed Souls, avec une production qu’on pourrait qualifier de vintage, très organique. D’une autre époque, vous dis-je.

Les Obtruncation ont assez perdu de temps à ne rien faire pendant plus de quinze ans, et ils balancent la sauce dès les premières secondes sur un tempo ultra rapide et une double voix (il y a effectivement deux vocalistes) sans artifice et hurlant avec conviction. Ce premier morceau est très death/thrash, avec un riffing efficace et rentre-dedans à la technique intelligente agrémenté de quelques solos de très bonne facture. Un titre cool pour démarrer.
Parce qu’après, le grind vient pointer le bout de son nez écorché, et on sent les relents tantôt à la Napalm Death, tantôt à la Carcass ; et là, c’est encore plus véloce et brutal. On distingue par ailleurs quelques passages rappelant Bolt Thrower et Death. On arrive même à trouver des tendances crust sur le dernier morceau. Old School is the only School !

D’un côté, ça paraît complètement anachronique de sortir une galette comme ça aujourd’hui. D’un autre côté, c’est tellement bon, immédiat et revigorant qu’on aurait tort de s’en priver. En grand fan du death/grind des années 80-90, j’ai été enthousiasmé par cette sortie qui synthétise parfaitement l’esprit des grands albums de l’époque. Mortel !


Tracklist d’Abode Of The Departed Souls :

01. Abode Of The Departed Souls
02. Guru
03. Scourge Of A Dying World
04. Slitting 16
05. The Presence
06. The Wild Chase
07. Callous Concept
08. Soil Of Disease
09. Winged Death Upon Earthly Life

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !