Artiste/Groupe:

Oceans Of Slumber

CD:

Oceans Of Slumber

Date de sortie:

Septembre 2020

Label:

Century Media

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

ced12

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Oceans Of Slumber est un groupe qui fait de plus en plus parler de lui. Aux affaires depuis le début de la décennie 2010, la formation américaine drivée par Dobber Beverly connaît un succès croissant, ralliant à sa cause un public de plus en plus large. Le recrutement de la chanteuse Cammie Gilbert (accessoirement, elle est aussi la compagne de Dobber Beverly) semble faire l’unanimité autour de ses performances. Associé à la scène Metal progressif, des influences doom apparaissent très clairement chez Oceans Of Slumber et des points de comparaison avec The Gathering reviennent assez régulièrement les concernant. Avouons-le tout net, il y a plus problématique comme point de repère.


 
Hasard du calendrier (quoique cette problématique revenant trop régulièrement …), la chanteuse, de plus en plus investie dans le combat pour la défense de la Communauté Noire aux Etats-Unis, aborde frontalement les sujets du racisme dans son pays et plus particulièrement la défense de la cause Noire. Et le récent – et énième – drame survenu aux USA avec le décès de Floyd vient se télescoper avec les paroles engagées de la chanteuse (notons bien que, timing oblige, le disque était prêt avant cette bavure). Cammie Gilbert a même tenu à préciser les paroles de la chanson Pray For Fire qui au premier degré pourraient prêter à confusion. Son point de vue est d’autant plus à propos que le groupe est originaire du Texas, état du Sud pas franchement réputé pour sa modernité. Bref, ce disque renvoie encore et toujours l’Amérique à ses démons et ses tourments. La démarche est donc intéressante même si forcément dans une dynamique US.


 
Musicalement, l’affaire est moins problématique. Oceans Of Slumber maîtrise de mieux en mieux son sujet, le binôme étant bien rodé. Il est toutefois à noter qu’il y a eu un gros changement de line-up depuis le dernier album avec le changement des deux guitaristes ainsi que le bassiste (le claviériste Mat V. Aleman sauvant sa place). Au moins, on sait qui gère le groupe. La musique proposée ici varie donc entre passages bluesy au chant, développements musicaux à dimension progressive (douze titres, soixante-et-onze minutes au compteur) et moments à vocaux death (assurés par l'ensemble des membres). Cela devrait donc convenir aux fans de The Gathering (période Anneke) et de Metal progressif. Pour ma part, la transcendance de leur musique n'a pas lieu, je trouve les passages saturés forcés et pas forcément bien amenés. Le talent de la chanteuse est indéniable, la dernière piste Wolf Moon fonctionne plutôt bien avec un beau crescendo (au passage, il s'agit là d'une reprise de l'inoubliable groupe Type O Negative) mais je reste un peu à quai regrettant un manque de puissance général et un rendu assez bancal. Un autre avis de valeur me disait trouver l'album un peu trop long et que ce disque aurait gagné à contenir moins de pistes pour être plus percutant.

C'est ainsi et ce n'est pas bien grave. Que cela ne dissuade personne d'essayer Oceans Of Slumber, formation plutôt originale et terrain d'expression d'une chanteuse d'exception.


 
Tracklist de Oceans Of Slumber :

01.   Soundtrack To My Last Day
02.   Pray For Fire
03.   A Return To The Earth Below
04.   Imperfect Divinity
05.   The Adorned Fathomless Creation
06.   To The Sea
07.   The Colors OF Grace
08.   I Mourn THese Yellow Leaves
09.   September (Those Who Come Before)
10.   Total Failure Apparatus
11.   The Red Flower
12.   Wolf Moon
 
 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !