Artiste/Groupe:

Odious Mortem

CD:

Synesthesia

Date de sortie:

Janvier 2020

Label:

Willowtip Records

Style:

Death Technique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Odious Mortem... ça nous ramènerait presque à un temps que les moins de vingt ans etc...
Pour mémoire, ou pour ceux qui ont moins de vingt ans, la scène brutal death technique était complètement saturée après l'explosion du style fin 90, début 2000 ; surtout de groupes californiens, d'ailleurs, et qui sortaient toujours sur les mêmes labels (Willowtip en faisant partie). Odious Mortem fut l'un d'eux. Et, à l'instar de la plupart de ces groupes, on n'a plus entendu parler d'eux un peu avant 2010. J'ai eu envie de revenir à ce groupe parce que j'avais bien aimé leur dernier en date, Cryptic Implosion, très stéréotypé mais parfaitement exécuté, et que j'apprécie les autres formations auxquelles ils ont participé (Severed Savior et Decrepit Birth).

Au final, ils ne se sont pas perdus en chemin depuis tout ce temps : ça file à toute vitesse, c'est technique, pas tellement brutal mais tout de même un peu et ça flirte souvent avec le mélodique, notamment au niveau des solos.
Tout est parfaitement exécuté, au poil de cul, les compos filent à toute vitesse et ça ne faiblit jamais, ce n'est pas le genre. On est assez loin de l'expéditif et brutal Devouring The Prophecy (le premier album, de 2005), et même encore de Cryptic Implosion, qui se situe à mi-chemin entre le brutal death du début et ce que le groupe est devenu maintenant ; on y retrouvait déjà des solos mélodiques, mais l'ensemble était nettement plus violent. C'est pourquoi je me suis contenté ici de l'appellation « death technique ».

Même si pas mal d'albums de tech-death font partie de mes classiques en matière de death, j'ai toujours eu un penchant plus prononcé pour la faction brutale du style, Suffocation étant ma référence en la matière. Synesthesia tend désormais plus vers un son plus léger et des mélodies plus distinctes, sans pour autant parvenir au niveau d'un Decrepit Birth, qui avait sagement opté pour la même évolution mais avec plus de réussite et en accouchant d'oeuvre dotées d'un peu plus de caractère.
Comme je l'ai dit, tout est ici fort bien fait... mais un peu lisse et sans grande âme, pour ma part. Je trouverais même dommage d'avoir attendu aussi longtemps pour ça. Je reste persuadé qu'ils ont atteint leur meilleur niveau avec le second album.

Synesthesia s'écoute pour autant sans problème et gagne même à être approfondi sur le long terme. Mais cet album n'a pas su m'apporter les sensations fortes que ce retour presque improbable aurait dû m'apporter.

 

Tracklist de Synesthesia :

01. Dormant Retribution
02. Condemnation Foretold
03. Ruins Of The Timeworn 
04. Replenish The Earth
05. In Abominable Form
06. Eagle's Tower
07. Cave Dweller
08. Spirit Hole
09. Synchronicity
10. Dissonant Theology

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !