Artiste/Groupe:

Ogarya

CD:

Ubiquity

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ogarya nous vient de Picardie. Il a été fondé en 2015 et nous propose un Death Metal brutal et technique avec des touches sympho.
C'est cette année que le premier album est sorti. Il se nomme Ubiquity.
Le line-up se compose de Cat (chant), David (chant), Med (guitare), Ely (batterie) et Ryan (basse).

Après un enregistrement maison, l'album a été mixé et masterisé au Vamacara Studio (Otargos, Goatfather, Flayed).
Rien n'a été négligé pour offrir un son efficient : puissance et mixage équilibré sont bien au rendez-vous (avec une basse non négligée) !

Au sein du Metal technique, certains n'hésitent pas à y placer de multiples plans complexes, alambiqués, pouvant au final s'avérer vains et donc gonflants...
Le Brutal Death est un style qui peut impliquer une violence de tous les instants et, au final, risque parfois de tourner en rond...
Le Metal Sympho englobe des orchestrations, elles peuvent s'avérer cheap ou de qualité...

Ogarya, c'est la surprise, une petite bombe qui réussit à intégrer tous ces styles avec cohérence et talent, en évitant les écueils mentionnés ci-dessus.
Ici, pas de soli ou de riffs qui partent dans tous les sens. C'est brutal mais diversifié, rapidité et lourdeur se côtoient de manière efficiente. Avec les incursions orchestrales qui viennent embellir la musique, on obtient donc un album plutôt original, qui s'écoute avec grand plaisir.

Après une courte intro aux allures symphoniques, Downgrading Redemption nous arrive comme une baffe en pleine tronche avec tous les ingrédients qui font que j'ai rapidement accroché avec l'album : outre le son nickel, idéal pour la musique pratiquée, on a la plupart du temps un tempo rapide (mais des ralentissements viennent varier le propos), une aura technique bien présente (sans se la jouer, je le rappelle, le boulot est impeccable, au service de la musique) et la dualité vocale en mode growls (masculin/féminin, plus guttural ou plus hurlé) pour laquelle les deux chants se relaient idéalement et bien sûr ces incursions sympho de bon aloi (ici peu présentes).

L'apport symphonique n'est certes pas la grande priorité de la musique mais constitue un apport très appréciable, il intervient ci et là, toujours à propos et de manière plus ou moins prolongée (No Wisdom Possible, mon titre préféré, l'un des plus diversifiés, pour lequel Cat utilise un peu le chant clair ; le court instru Engine ou Seven Sin-Gularities).
J'apprécie aussi les passages bien heavy, à la faveur de moments plus mesurés en matière de tempo (Perennial Idolatrous Violence, BiOniric Mechanization).

Et puis il y a ces quelques petits passages qui ont tendance à nous plonger dans le Black/Death Sympho, où l'ambiance se fait un peu plus ténébreuse, devient plus envoûtante et apporte un aspect mélodique plus poussé aussi (au sein de Those We Don't Want To See ou Another World, mon second titre préféré en l'occurrence).

Ogarya a réussi à fusionner trois styles musicaux et l'a bien fait, en y ajoutant une production à la hauteur et une facilité à synthétiser tout ce qu'il y a à dire en moins de trente-huit minutes et douze titres.
Pas d'ennui, un album plaisant de bout en bout, avec une chouette homogénéité qualitative le caractérisant.
Ubiquity est indéniablement un album à découvrir et Ogarya un groupe à suivre !

 

Tracklist de Ubiquity :

01. Intro
02. Downgrading Redemption
03. Black Sun
04. Perennial Idolatrous Violence
05. Ubiquity    
06. T-Eraformer
07. No Wisdom Possible    
08. Engine
09. BiOniric Mechanization
10. Seven Sin-Gularities
11. Those We Don't Want To See 
12. Another World