Artiste/Groupe:

Oksennus

CD:

Kolme Toista

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Death Metal Expérimental

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Continuons dans l'univers de l'expérimentation sonore avec Oksennus, petit groupe finlandais qui existe mine de rien depuis 2010, avec déjà deux albums, pléthore de démos et autres split et EP. Trois gaillards dont on ne connaît que les initiales des noms et qui doivent avoir une sacrée sale gueule pour se cacher sous des chiffons de la sorte ; il y en a qui ont fini pendus comme ça...

Sans parler de musique dans un premier temps, j'avoue que le graphisme de la couverture m'a interpellé immédiatement : j'adore ce style très épuré, un dessin simpliste, limite enfantin sur fond blanc, qui doit en réalité avoir un sens profond mais que je ne me permettrai pas d'essayer de décrypter ici ; toujours est-il que toutes leurs sorties sont illustrées de la même manière, bien qu'avec le temps ces couvertures semble devenir de plus en plus symboliques et de moins en moins explicites.
Et leur musique, c'est un peu pareil, ai-je envie de dire.

J'ai pris la peine d'écouter un peu ce qu'ils ont fait à leurs débuts, puisque tout est disponible sur leur Bandcamp. On part d'une base death metal, sensiblement doomique, avec des riffs assez torturés sans être vraiment techniques et un chant guttural tout ce qu'il y a de plus classique. C'est décharné, épuré autant que la couverture et une atmosphère assez pesante règne sans qu'ils aient besoin de forcer en mettant des tonnes d'effet, de passages ambient, intro, interlude ou outro. Une musique des plus minimalistes, avec des compos parfois très longues. Ça, c'était jusqu'à la dernière démo en date.
Avec le premier album, on passe à quelque chose un cran plus barré : les riffs se font de plus en plus chétifs, écrasés par la section rythmique, la musique est de moins en moins mélodieuse, l'atmosphère encore plus pesante. Le chant reste égal à lui-même. Il reste tout de même une certaine accroche pour l'oreille peu habituée aux trucs chelou.
Avec le second album, Sokea idiootti, ça commence à partir dans tous les sens, façon free death et avec une prod' lo fi, par-dessus le marché. Mais les titres sont courts, on arrive à supporter.
Et voici donc le troisième full jet, Kolme Toista, qui poursuit l'évolution vers le grand n'importe quoi. Pas pour rien que leur patronyme signifie « vomi » en finnois.

Kolme Toista, ce sont d'abord trois morceaux de durée similaire (treize minutes) et qui portent le même nom : Toinen.
Kolme Toista, c'est aussi une musique qui va dérouter pas mal de monde dans la sphère metal. Ici, il n'y a pas de riff catchy, pas de mélodie à chanter sous la douche, pas de refrain fédérateur. On en serait même à se demander si les morceaux ont véritablement été composés.
Kolme Toista, ce sont des riffs limite irritants, quand ils ne sont pas complètement étouffés par les autres instruments comme sur le premier Toinen ; de toute manière, c'est du riff atonal aléatoire (ou qui donne cette impression) et volontairement désagréable à l'oreille. Sur le second homonyme, l'aléatoire est encore plus évident, tant la succession des notes en trémolo semble peu préméditée ; ce qui ne m'a pas empêché de trouver quelque chose de génial à ce morceau, sans doute son côté très hypnotique et son ambiance horriblement pesante.
Kolme Toista, c'est une section vocale qui perd parfois les pédales et quitte le sempiternel growl pour partir dans des choeurs improbables et des hurlements incontrôlés qui ne présagent rien de bon quant à la santé mentale des protagonistes.

Le seul truc qui tient à peu près la route, c'est la rythmique. Le batteur ne sort jamais de son 4/4 classique et salutaire, sans quoi nous serions tous perdus dans ce chaos sonore. Merci aussi à lui de ne pas faire de blast, le mid tempo suffit amplement pour donner mal au crâne.

Comme j'aime bien (et de plus en plus) ce genre d'expérience, j'ai malgré tout apprécié cet album, dans une certaine mesure. Il faut dire qu'Oksennus est parvenu à un niveau qui a de quoi combler les plus exigeants en matière de metal extrême expérimental. La prochaine étape, ce sera l'arythmie complète. Bon courage, les gars.

 

Tracklist de Kolme Toista :

01. Toinen
02. Toinen
03. Toinen

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !