Omnium Gatherum

Artiste/Groupe

Omnium Gatherum

CD

Beyond

Date de sortie

Février 2013

Label

Lifeforce Records

Style

Death Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Omnium Gatherum est né en 1996, en Finlande.
Après quatre démos et un MCD, le combo, qui oeuvre dans le créneau du Death Metal Mélodique, sort cinq albums avant de proposer cette nouvelle offrande se nommant Beyond.
Le line-up se compose de Jukka Pelkonen (chant), Jarmo Pikka (batterie), Erkki Silvennoinen (basse), Aapo Koivisto (claviers), Markus Vanhala (guitare) et Joonas Koto (guitare).

Omnium Gatherum oeuvre donc dans le Death Mélodique, catégorie particulièrement diversifiée (et au nombre conséquent de groupes) et au sein de laquelle, à défaut de rechercher de l'originalité, certains préfèrent se lancer dans une "modernisation" du propos s'avérant vite rébarbative. Disons-le d'emblée, ce n'est pas le cas d'Omnium Gatherum !

La formation finlandaise a enfanté de bons albums, mais il n'y avait pas cette flamme susceptible de la démarquer des autres... et puis New World Shadows (2011) est arrivé, avec cette propension à créer des mélodies et des atmosphères captivantes, au sein desquelles les apports mélodiques des claviers et des guitares ont une place de choix.
Cet opus se révélait varié, inspiré, travaillé... Omnium Gatherum avait réussi à surprendre, à se réinventer et par la même occasion, grimpait les échelons du Death Mélodique !

La question avec la venue de cette nouvelle galette est donc : Omnium Gatherum confirme-t-il ou repart-il vers des zones plus conventionnelles ?

Quelques considérations initiales : dix titres, cinquante-sept minutes de musique, un magnifique artwork, on ajoutera que Beyond a été mixé et masterisé par Dan Swanö... un gage de qualité sonore.

Entrons maintenant dans l'album si vous le voulez bien.
L'intro instrumentale (Luoto) démarre très calmement, en mode acoustique, pour monter progressivement en puissance, en restant dans le domaine du très mélodique... un modèle d'intro, l'idéal pour démarrer un album de ce type ! D'autant que New Dynamic suit avec ce boulot important des claviers et de la guitare lead, confirmant tout le bien que je pense de la direction musicale du groupe où la mélodie est fondamentale. Quelques vocaux parlés, une fin en voix claire qu'on pourrait carrément qualifier de (Death) FM... ça commence très fort !
In The Rim poursuit sur ces bases très mélodiques, incluant de nouveau le chant clair, vraiment réussi, aérien, qui file des frissons puisqu'il est utilisé à la faveur d'un superbe passage.
Changement d'optique avec Nightwalkers, qui ajoute une dimension Heavy/Doom (naturellement toujours très mélodique) à la musique d'Omnium Gatherum sur certains passages, le reste étant dans la lignée de ce qui précède... qualitativement nous sommes sur des bases très élevée, la mélancolie est parfois palpable (c'est une autre des caractéristiques du combo), Omnium Gatherum ne relâche pas la pression, ses intentions de nous proposer une musique bourrée de superbes arrangements sont confirmées !
Le bien nommé Formidable suit, et on a de nouveau cette capacité à procurer des émotions, au gré de passages acoustiques flamboyants et de lignes de guitare passionnantes, associés à des claviers aux apports toujours aussi efficients.
The Sonic Sign joue plutôt la carte du Heavy/Death Mélodique tel qu'il se pratique du côté de Göteborg, tandis que le somptueux Who Could Say a l'art de filer de nouveau des frissons, avec cette atmosphère mélancolique adjointe à la voix claire toujours aussi prenante.
The Unknowing est une compo posée, agrémentée d'un superbe solo, elle est suivie du plus direct et heavy Living In Me.
L'album se clôt sur l'excellent White Palace, avec au menu riff entêtant, moments planants, tempo posé ou passages mid-tempo et soli remarquables. Après Luoto, qui fut l'entrée en matière rêvée, je trouve que ce morceau incarne l'idéal pour finir l'album !

Je peux maintenant répondre à la question initiale : avec Beyond, les Finlandais confirment de manière éclatante la qualité du précédent album, ils vont même plus loin en signant un opus sans doute moins direct, nécessitant plusieurs écoutes pour se familiariser avec ses subtilités... mais je précise que dès la première écoute, j'ai été conquis. Si je pouvais juste émettre un petit souhait, ce serait que le chant clair soit un peu plus présent sur le prochain album.

Ce que j'ai apprécié lors de l'écoute de l'album, c'est qu'Omnium Gatherum ne se cantonne pas au Death Metal dans l'approche des lignes mélodiques, que le combo ne se donne pas de limites et s'inscrive dans un Death emprunt de Metal Mélodique aux aspects heavy, mélancoliques et progressifs. Bref, cette diversité d'ambiances rend Beyond passionnant de bout en bout !

Personnellement, je trouve que Beyond est le meilleur album d'Omnium Gatherum, il incarne à mes yeux une oeuvre majeure que je vous recommande de vous procurer dès sa sortie !

 

Tracklist de Beyond :

01. Luoto
02. New Dynamic
03. In The Rim
04. Nightwalkers
05. Formidable
06. The Sonic Sign
07. Who could Say
08. The Unknowing
09. Living In Me
10. White Palace

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !