Artiste/Groupe:

Onirik

CD:

Casket Dream Veneration

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Iron Bonehead

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Onirik est un groupe portugais fondé en 2002 sous la houlette d’un seul homme, j’ai nommé : Gonius Rex. Comme Jack Sparrow avec le célèbre Black Pearl, Gonius contrôle son bateau avec plus ou moins de réussite. La dernière escale en date fut After Centuries Of Silence, album de Black traditionnel sans grande originalité. Six ans plus tard, le malandrin portugais est de retour avec Casket Dream Veneration. C’est d’ailleurs ici que s’arrête la comparaison avec le camarade Sparrow. Car à la différence du quatrième opus de ce dernier (qui fut un échec monumental), Onirik nous invite dans une aventure bien différente de ses derniers albums.

Pourtant ça démarrait mal. Casket Dream Veneration se révèle très étrange et franchement dissonant. Heureusement que les deux premières pistes ne symbolisent par l’effort de Gonius dans son entier. Car Requiem for A Profane Liberation et Invocation And Defiance ne sont pas franchement une réussite. Il faut attendre Reverent To The Flames pour voir « l’art Onirik » enfin se déployer.



La production s’est améliorée sans pour autant perdre de son authenticité, mais ce qui change vraiment c’est la lenteur avec laquelle Gonius construit son épopée. Si vous étiez habitué à du Trve rapide et démoniaque vous serez sans doute surpris par le tournant opéré sur Casket Dream Veneration. Pourtant, ce Black lancinant développe une atmosphère particulière, empreinte d’une patte mystique indéniable et toujours un peu inquiétante, notamment dans le chant qui alterne voix graveleuse et délire vocal à la Urfaust.

D’ailleurs ce nouveau revirement fait un peu penser à du Nocternity, dans la lenteur d’un Black Metal spirituel et ritualiste sur les bords. Gonius Rex dit s’être nourrit de ses rêves pour élaborer Casket Dream Veneration (d’où le nom du groupe d’ailleurs), cela se ressent en effet dans l’enchainement des pistes, que l’on peut percevoir comme des tableaux ou saynètes qui se suivent pour former un ensemble combinatoire.

Onirik puisse son art dans de nouvelles sources, offrant un album plus original que les précédents et qui mérite une oreille attentive si tant est que vous appréciez les groupes précités.


Tracklist de Casket Dream Veneration :

01. Requiem for A Profane Liberation
02. Invocation And Defiance
03. Reverent To The Flames
04. Casket Dream Veneration
05. Ascension And Descent
06. I Am Him But He's Not Me
07. Disputant By Enlightenment
08. Versos De Um Ritual