Artiste/Groupe:

Onirism

CD:

Cosmic Dream

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Autoproduction

Style:

Epic Symphonic Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Onirism a été formé en 2014, il nous vient de Nantes. C'est le projet Black Metal Symphonique de Antoine Guibert (Hentgarm, Belenos) qui s'occupe de tout (guitare, basse, chant ; programmation de la batterie, des claviers ; production, mixage, masterisation).
Cosmic Dream est son premier album.

C'est à un voyage plutôt varié auquel nous convie Antoine.
En près de soixante-dix-sept minutes et douze titres, dont trois instrumentaux, il passe en revue diverses ambiances ; nous naviguons ainsi au sein d'un Black mélodique et symphonique avec une forte dose de claviers et empreint d'éléments atmosphériques et épiques.

On démarre de la plus belle des manières avec le très réussi instrumental Purple Sky, qui mêle justement ces divers aspects, occultant cependant l'élément black et la section metal.
Antoine prend son temps pour développer les atmosphères puisque les titres chantés, en voix extrême, épisodiquement claire (sur From The End To The Origins) dépassent tous les six minutes.
Ainsi, il alterne avec cohérence passages rapides, mid ou lents (citons en particulier From The End To The Origins, qui incarne pas mal ces variations en matière de tempi), intercalant ci et là des moments dépaysants (Ephemeral World I et ses éléments orientaux, avec choeurs et instruments traditionnels, ou At the Heart Of The Desert For The Eternity orienté percussions) ou des climats qu'on pourra qualifier de relaxants (certains passages au sein de Darkness, du remarquable Weavers Of Time et ses plus de dix minutes ou de Baneful Glows In The Night Sky).
Indéniablement, l'album est solide, puissant, les claviers sont omniprésents et très diversifiés, imprimant la mélodie ou utilisés en nappes, alors en renfort des guitares lead et de la section rythmique.

Un dernier mot sur le son qui est franchement de qualité, Antoine a fait du bon boulot en réalisant un mixage équilibré, permettant de distinguer les instruments et les diverses subtilités.
Je trouve qu'il correspond à cent pour cent à ce projet mené à bien avec brio !

Cosmic Dream n'est pas un album qui s'écoute une ou deux fois tant il a de choses à dire.
Avec ses mélodies inspirées, ses ambiances et tempi éclectiques, il se bonifie avec le temps.
Encore une bien sympathique découverte que je vous recommande !

 

Tracklist de Cosmic Dream :

01. Purple Sky (Introduction)
02. Beginning Of A New Era
03. From The End To The Origins
04. Ephemeral World I
05. Ephemeral World II
06. At the Heart Of The Desert For The Eternity (Introduction)
07. The Curse Of Ahriman
08. The Old Man
09. Darkness
10. Weavers Of Time
11. Baneful Glows In The Night Sky (Introduction)
12. Cosmic Dream