Artiste/Groupe:

Onslaught

CD:

Live At The Slaughterhouse

Date de sortie:

Février 2016

Label:

AFM Records

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qu'attendez-vous d'un bon concert de Thrash ? De vous en mettre plein les oreilles avec un gros son, d'enchaîner des missiles bien speed avec une grosse énergie ? C'est exactement ce que ce live de Onslaught va vous donner.

Onslaught, c’est un des pionniers du mouvement Thrash en Angleterre puisque le groupe existe depuis 1983, année de sa fondation par le guitariste Nige Rockett et le batteur Steven Grice. Le premier album, Power From Hell, voit le jour en 1985. Après la sortie du disque, changement de chanteur et c’est Sy Keeler qui enregistre The Force (1986), album qui rencontre bien plus de succès que le premier et qui est considéré aujourd’hui comme un classique du Thrash.
En 1988, alors en plein enregistrement du troisième album, In Search Of Sanity, le nouveau label suggère au groupe un nouveau chanteur, Steve Grimmett, du groupe de Heavy Metal Grim Reaper. Keeler est donc débarqué et c'est Grimmett qui réenregistre toutes les parties de chant. In Search Of Sanity sort en 1989. Le son du groupe a changé, bien plus mélodique qu’auparavant, le chant de Grimmett y étant pour beaucoup. Les guitaristes sont plus techniques, le son est plus propre. Les fans de la première heure sont déçus mais le groupe conquiert un nouveau public. L’album entre dans les charts anglais.
Mais l’année suivante, Grimmett quitte le groupe et celui-ci splitte. Rockett et Grice retrouvent Keeler en 2005 et reforment Onslaught. Killing Peace qui sort en 2007 renoue avec le style des premiers albums, un Thrash direct et agressif. L'album est bien reçu par la critique. Depuis, le groupe a sorti les très bons Sounds Of Violence (2011) et VI (2013). Il y a eu aussi un premier album live (court) enregistré en 2009, Live Damnation.

Passée l’intro sirène d’une bonne minute trente et d’un "London, this is the sound of violence!" lancé par Sy Keeler, c’est parti pour une bonne heure de claquasse Thrash Metal. Le son n’est pas trop propre, donc très "live". Sy Keeler n’est pas très causant entre les morceaux (sauf avant In Search Of Sanity qu'il introduit comme étant un morceau qu'il n'a pas chanté depuis 1988) ce qui fait que les titres s’enchaînent sans fioriture. Cela ne l’empêche pas d’haranguer quand même la foule au sein d’un titre (Let There Be Death).
De l’énergie, il y en a à revendre sur ce live ! Le batteur Mike Hourihan (Extreme Noise Terror), qui a remplacé Steven Grice en 2011, envoie de sacrées parties de double (particulièrement impressionnant sur Chaos Is King). On a droit à un peu de repos pour les cervicales avec le plus lourd Children Of The Sand et ses samples arabisants. Et il faut en profiter car ça repart de plus belle et ce, jusqu’au dernier morceau joué (les deux derniers titres en guise de rappel, c’est l’apocalypse !)
On n’oublie évidemment pas les classiques du groupe (toute la fin du concert) avec Onslaught (Power From Hell) et Termonuclear Devastation, issus du premier album (les deux titres joués en rappel), Let There Be Death, Metal Forces et Fight With The Beast, soit toute la première face de l’album The Force (on vous avait dit que c’était un classique du Thrash !) et In Search Of Sanity de l’album du même nom. Ce dernier titre est évidemment ici dans une version différente de la version studio. L’accent est moins mis sur la mélodie et la voix de Keeler rend le tout plus brutal. Mais les fans qui n’apprécient pas cet album (ou ne le connaissent pas bien) se rendront compte qu’il s’agit là d’une sacrée composition, un peu différente du reste, certes, mais qui tue !
Du coup, on n’évite pas tellement les redites avec le live précédent (cinq titres en commun alors que celui-ci n’en comptait que huit), pas si vieux (six ans) alors qu’il y a eu deux albums studio depuis. Mais bon, on dira que ce nouveau live vaut nettement plus le coup puisqu’il est plus long (une heure dix). Et il propose justement quand même cinq titres issus des deux derniers albums.
En tout cas, il s’agit du concert complet "brut de pomme" donné ce soir-là à Londres, sans coupure apparemment, on a même droit au temps d’attente entre le dernier titre (Metal Forces) et le premier rappel (Onslaught).

Onslaught nous sort ici un très bon live bourré d’énergie. Un vrai concert de Thrash, quoi ! Les fans apprécieront. Pour les autres, ça peut être une très bonne occasion de découvrir cet excellent groupe de Thrash.

A noter que cet album sera disponible en édition limitée avec DVD (comme d’habitude, il ne nous a pas été donné l’occasion de le visionner) qui reprend apparemment le concert complet, plus un documentaire de vingt minutes et la vidéo du titre 66 'Fucking' 6.



Tracklist de Live At The Slaughterhouse :

01. The Sound Of Violence
02. Killing Peace
03. Chaos Is King
04. Let There Be Death
05. Children Of The Sand
06. Rest In Pieces
07. 66 'Fucking' 6
08. Destroyer Of Worlds
09. In Search Of Sanity
10. Fight With The Beast
11. Metal Forces
12. Onslaught (Power From Hell)
13. Thermonuclear Devastation