Artiste/Groupe:

Opprobrium

CD:

The Fallen Entities

Date de sortie:

Février 2019

Label:

High Roller Records

Style:

Death/Thrash

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Opprobrium est un nom qui est forcément familier à tous ceux qui connaissent bien les protagonistes de la genèse du metal extrême. Pour rappel, le groupe s'est formé en Lousiane au milieu des années 80 autour des frères Moyses et Francis Howard, nés tous deux au Brésil, et s'appelait Incubus dans sa première incarnation. Leur tour de force aura été d'avoir fait évoluer leur musique d'un thrash passablement brutal (Serpent Temptation version 1988) à un death/thrash encore plus virulent (Beyond The Unknown et Serpent Temptation version 1996). Personnellement, je me suis arrêté à ces deux-là.

Après de nombreuses rééditions, compilations d'anciens albums, voici enfin venu le temps d'un nouvel album, dix ans après le dernier en date (Mandatory Evac).
Actuellement, il n'y a plus que les deux frangins : Moyses est toujours derrière les fûts et Francis fait tout le reste (y compris bassiste de session).

Ce qui m'a immédiatement plu avec ce Fallen Entities, c'est que dès les premières secondes on se retrouve quelque trente ans en arrière, à l'époque où leur brutal thrash commençait sérieusement à virer au death, dirait-on maintenant. A ce moment-là, il n'y avait pas de démarcation claire, le but était seulement de jouer plus vite et plus brutal que son voisin. Pour ça, la paire Howard a toujours su y faire. Déjà dans leur maîtrise indéniable du riff tranchant, cet album en contenant un paquet et des plus percutants : rien qu'à l'écoute des deux premiers morceaux, j'ai su que j'allais prendre la peine d'écrire une chronique pour cet album. La production, maison, met les riffs de guitare idéalement en valeur.
La section rythmique est évidemment un autre atout de taille du combo. Il faut quand même rappeler que Moyses balançait du proto blast à tout va sur Serpent Temptation déjà à l'époque du premier enregistrement. Les compos sont de ce point de vue variées et dynamiques, même les plus longues (comme Throughout The Centuries et ses sept minutes et plus) ne s'éternisent pas sur les mêmes plans répétitifs et passent assez vite à autre chose avant que l'ennui ne se fasse sentir. On ne réalise finalement qu'après coup que les morceaux durent presque tous au moins cinq minutes.

Je ne vais pas dire, comme ce que j'ai pu lire, que The Fallen Entities est leur œuvre la plus ambitieuse. Opprobrium ne fait finalement que revisiter son passé. Mais si on se remémore le nombre de vieux groupes qui ont fait la même chose (ou du moins tenté) et qui se sont cassés les dents, les frères Howard s'en sortent extrêmement bien en parvenant à insuffler un semblant de fraîcheur à des compos très classiques dans leur forme. On sent à tous les instants le professionnalisme et l'expérience accumulée et les mecs en ont encore sous le pied. Très bonne sortie old skull, pour ma part.

 

Tracklist de The Fallen Entities :

01. Dark Days, Dark Times
02. Creations That Affect
03. Wicked Mysterious Events
04. The Fallen Entities
05. Throughout The Centuries
06. Turmoil Under The Sun
07. In Danger
08. Obstructive Behaviour

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !