Orcultus

Artiste/Groupe

Orcultus

EP

Black Rust

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Forever Plagued Records

Style

Raw Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Je suis certain que vous avez attendu cette nouvelle démo cassette d’Orcultus avec impatience. Non ? ah bon… Vous avez tort.

On ne sait toujours pas qui se cache derrière ce patronyme sympatoche, et en fait on s’en cogne.
Du moment qu’ils font toujours du rô black metal de derrière les fagots.

Et c’est effectivement le cas, la musique obéissant toujours à l’orthodoxie trve black metal, avec une production crados (sans être necro non plus, il y a quand même des basses) et un riffing assez primitif.
Je dois dire que pour cette démo, j’ai été conquis d’emblée : les riffs sont simplistes mais poignants, l’ambiance est sombre et oppressante comme sur un bon disque norvégien des années 90. Le côté répétitif et hypnotique des structures, la lenteur lancinante et l’épurement sont autant d’atouts qui font tout l’intérêt de cette sortie.
Les titres Cold & Silent avec son arpège final extrêmement froid, Filled With Flies et Plague And Starvation qui évoquent le désespoir le plus total et le dernier morceau particulièrement haineux sont des titres qui permettent une immersion assez facile dans le monde ténébreux d’Orcultus.
La voix est assez accessoire ici ; déjà parce que le bonhomme n’a pas grand-chose à raconter, ensuite parce qu’elle n’a pas beaucoup de puissance.

Au final, j’ai trouvé cette cassette vraiment pas mal. Rien d’éblouissant, Orcultus n’en est pas encore à concurrencer les Finlandais comme Horna ou Sargeist, mais tout de même assez convaincant. Le choix du mid tempo fut encore une fois le bon, ça fait ressortir l’ambiance de désolation et de mort qui sied bien au style.


Tracklist de Black Rust :

01. Purifying Plague
02. Black Rust
03. Cold & Silent
04. Filled With Flies
05. Plague And Starvation
06. The Void
07. World Destroyer

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !