Orcultus

Artiste/Groupe

Orcultus

EP

Orcultus

Date de sortie

Février 2014

Label

Forever Plagued

Style

Raw Black Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Orcultus est un groupe suédois qui se définit comme suit : « Orcultus wishes to stay anonymous, no names, no comprimise just Raw Swedish Black Metal ».
Super, démerde-toi pour faire la chro maintenant…

D’après ce que j’ai trouvé (ils ont quand même un Facebook et un Bandcamp), ils ont sorti un mini en fin d’année dernière. Leur black metal complètement mid-tempo se situe dans l’esprit (bien que la forme soit différente) de leurs compatriotes de Svartrit, Grifteskymfning, Urkaos : dévoué à la cause du black metal suédois le plus trve. Et Orcultus est certainement le plus épuré des quatre.
Pour ce dernier EP, le son est toujours très raw bien que très équilibré, avec des guitares qui grésillent encore plus qu’avant. Le mid tempo est toujours de rigueur, le blast est complètement absent, et trois morceaux sur les quatre sont en ternaires.

C’est assez classique et les riffs sont peu originaux. Néanmoins, la sauce prend assez facilement : c’est primitif et sale, mais aussi froid et noir qu’un hiver suédois. Malgré des structures et des plans simples, la musique d’Orcultus a quelque chose de très prenant, voire de poignant à certains passages (le second riff de Tribus), et développe des ambiances assez denses, mine de rien.
On retrouve le côté sombre originel du black metal, celui qui évoque la mort, l’isolement, le néant, la haine.

Par contre, aucune idée de ce que le vocaliste peut raconter…

Au final, ce genre de black mid-tempo n’est pas si courant et sur ce format, ça passe très bien. Pas sûr que ce soit aussi intéressant sur un album complet, ceci dit.

Tracklist d’Orcultus :

01. Unus
02. Duo
03. Tribus
04. Untitled

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !