Artiste/Groupe:

Ordem Satânica

CD:

Ventos De Odio

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Altare Productions

Style:

Black Metal Primitif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les productions déguelasses, ça te parle ? Si oui, alors tu es tombé sur la bonne chronique. Tu ne pouvais pas espérer mieux avec cette nouvelle démo d’Ordem Satânica. En plus, c’est du Black Metal lusitanien, t’es vraiment bien tombé je te dis !

Pour ceux à qui « l’ordre satanique » ne parle pas, sachez que c’est un groupe assez jeune, avec une première production sortie en 2014 sous le titre Ataque Satânico (on reste dans la même thématique). D’autres démos ont suivi avec deux splits partagés entre Irae et Ruach Raah. Ce que j’aime dans une partie des productions actuelles portugaises, c’est cette régression progressive de leur pratique du Black Metal. Régression non au sens forcément de « revenir au Black d’antan » mais plutôt d’un point de vue purement musical et/ou dans la production des albums. Le dernier opus de Morte Incandescente en était un très bon exemple. La démo d’Ordem Satânica en est un nouvel.

Ventos De Ódio suinte la bat cave, l’ambiance satanique malsaine et primordiale. On pense un peu au rite luciférien du très bon roman de Huysmans, Là-Bas. Le truc primitif à souhait, aux voix lugubres et putrides mais avec toujours ce souci de la mélodie, même subtile. Peut-être pas de « mélodie » au sens classique du terme, disons plutôt de « sensation musicale », sensation immédiate comme le disent les phénoménologues (si tant est qu’une telle sensation existe) qui vous retourne les tripes et produit des réactions étranges au comble de votre cerveau malade. Quelques cris à l’ancienne viennent animer ces réactions dans des instants de pure jouissance destructrice, comme dans ...O Mundo Morreu !

La démo n’est pas si courte que ça, comptez dans les trente-quatre minutes, ce qui est plutôt rare dans des productions de ce type. On retrouvera d’ailleurs la même ambition sur Candelabrum (dont la chronique arrive bientôt).

M'sieurs-Dames, suppôts de productions pouraves, graveleuses mais aux ambiances attachantes, ne vous laissez pas détourner de cette nouvelle démo d’Ordem Satânica. Ventos De Ódio n’est que pur plaisir primitif.


Tracklist de Ventos De Ódio :

01. Ventos De Ódio
02. Portal Da Morte Eterna
03. O Fogo Da Condenação
04. O Negro E Eterno Vácvo