Orden Ogan

Artiste/Groupe

Orden Ogan

CD

Vale

Date de sortie

Novembre 2010

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

christian

Note christian

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

 Il n'y a pas si longtemps que ça, je vous entretenais déjà d'Orden Ogan et vous en disais le plus grand bien regrettant seulement un manque de personnalité.

 Trop peu de temps a passé pour que ce groupe Allemand ne nous sorte déjà un nouvel album : Vale est en fait sorti en 2008 et le succès d'Easton Hope a été tel que AFM Records a aujourd'hui la bonne idée de le proposer à nouveau avec quelques bonus qui méritent tout autant que les autres morceaux une attention particulière !

 Les caractéristiques du combo décrites dans ma précédente chro demeurent valides : seuls les inconditionnels de thrash n'y retrouveront pas leurs marques car c'est le versant pagan-folk avec choeurs et power avec riffs appuyés qui dominent ici... Pour mon plus grand plaisir si je puis me permettre cette remarque toute personnelle ! 

 En 2008 déjà, Orden Ogan maîtrisait parfaitement le feeling et savait ménager l'émotion de l'auditeur : il nait de l'écoute de Vale un véritable envoûtement au point qu'il m'est quasi-impossible de souligner telle ou telle plage : c'est une impression de plénitude qui domine et qui découle probablement d'une perception d'ensemble cohérent. Les musiciens oeuvrent dans le même sens avec honnêteté et transparence : seul le produit fini (une belle mélodie, une bonne pulsion, une ambiance particulière...) importe et tant pis (apparemment...) si ce n'est pas l'occasion pour l'un ou l'autre de se mettre en valeur. Vous ne découvrirez donc pas des solos de virtuoses dans cet album, ni la présence écrasante de tel ou tel mais tout simplement, une remarquable homogénéité qui s'entend et, à une époque où tout n'est qu'apparence clinquante et discours creux, ça fait le plus grand bien : merci Orden Ogan, continuez comme ça et faites-nous le grand plaisir d'un nouvel album parfait : un peu plus de guitare, un peu moins de mélancolie et la même générosité. Je l'attends personnellement avec impatience ! 

Tracklist de Vale :

01. Graves Bay
02. To New Shores Of Sadness
03. Winds Of Vale
04. Farewell
05. Reality Lost
06. This Is
07. This Was
08. Something Pretending
09. The Lord Of The Files
10. And If You Do Right
11. What I'm Recalling
12. A Friend Of Mine
13. The Candle Lights
14. We Are Pirates (Folk Version)
15. Winds Of Vale
16. Welcome Liberty
17. The Yearning Remains

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !