Artiste/Groupe:

Örök

CD:

Übermensch

Date de sortie:

Avril 2015

Label:

Signal Rex

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors que l’Allemagne et les pays scandinaves produisent un nombre incroyable de groupes de Black Metal cette année, il semblerait que le Portugal ne soit pas en reste. En témoigne ce nouvel album d’Örök intitulé Übermensch.

La pochette d’Übermensch fait tout de suite penser à celles produites par Inter Arma (avec The Cavern par exemple) et le son n’en est pas non plus très éloigné, même si Örök pratique un Black Metal plus violent, plus énervé et strident que leurs amis américains. La première piste est aussi la plus courte (quatre minutes environ), et semble se concevoir comme une introduction à l’univers d’Örök. L’ambiance est pesante, inquiétante, comme annonciatrice d’un orage à venir. Et cet orage c’est Will To Power, une piste de plus de quinze minutes qui martèle à tout bout de champ. L’auditeur est assailli de sons tordants, hallucinants, stridents, aux passages accélérés puis aux ralentissements salvateurs. La voix du chanteur est complètement modifiée par un effet « électrique », qui donne l’impression d’un cri arraché en pleine tempête de neige.

Übermensch est donc un opus rude, peu accessible lors d’une première écoute, mais qui se révèle être plein de surprise au fil du temps et de l’avancée des pistes. Le ton est de plus en plus chaotique, on le voit sur un Death Of God nietzschéen, qui porte décidément bien son nom, tant la sensation d’intensité et de retour à l’Un primordial est forte. Le temps n’en passe que plus vite pour nous emmener à l’éponyme Übermensch qui talonne les vingt minutes au compteur. Ce qui n’est pas sans me rappeler un mème assez amusant dans le genre…

Bref !
La piste finale est un condensé apocalyptique de la musique d’Örök. On commence doucement, comme sur I, une voix susurre quelques mots inaudibles ; puis une guitare stridente entame la sombre et rude mélopée. Les sonorités sont froides, les mélodies braillent et Örök porte le souffle de l’Enfer dans les sons les plus criards et électriques. Il faut s’accrocher solidement à son casque et se préparer au pire car la marche n’est pas prête de s’arrêter, il vous reste encore plus de dix minutes de torture, où les Portugais aiguisent leur son pour percer vos défenses les plus aguerries.

Örök démontre avec Übermensch de grandes qualités dans la construction de la complexité au sein du Black Metal. Les quatre pistes s’avalent comme des loukoums un soir de ramadan, ou une bonne pièce de viande la veille d’un carême. C’est violent et penche parfois vers le Noise, mais c’est tellement savoureux qu’on en redemande avec plaisir.


Tracklist de Übermensch :

01. I
02. Will To Power
03. Death Of God
04. Übermensch