Artiste/Groupe:

Orthodoxy

CD:

Novus Lux Dominus

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

The Sinister Flame

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L'Espagne, une fois de plus.
Voilà un groupe que j'aurais aimé découvrir avec sa première démo, parce que ça envoyait déjà pas mal du bois.

Le son caverneux et tout pourri de la démo n'est heureusement plus d'actualité. Mais la noirceur maléfique est plus que jamais d'actualité.
La quatuor a semble-t-il pour leader Nocturn, batteur du très bon Domains (dont on a attend toujours la suite de Sinister Ceremonies, d'ailleurs), qui s'appelle ici NTN.

Passé la courte et discrète intro, le premier véritable morceau donne d'emblée une idée très précise de ce à quoi on a affaire : du death sombre, direct, avec un riffing simple et accrocheur en trémolo, mais avec une précision rythmique remarquable. Le son est également excellent, propre mais sans artifice. L'album est majoritairement mid tempo, les blasts étant assez rares ; encore un de ces groupes chez qui le doom tempo est particulièrement efficace, Flame Of Primordial Essence en est un exemple édifiant à ce titre.
A l'instar de la démo, les morceaux de cet album sont longs (entre cinq minutes trente et sept minutes trente) et on retrouve deux interludes en plus de l'intro. Ces interludes apportent pas mal à l'ambiance générale et, eussent-elles été plus nombreuses (comme sur la démo), on leur aurait même prêté une dimension ritualiste.

Le patronyme d'Orthodoxy n'est clairement pas usurpé et les amateurs de death bien noir et ambiancé, sans fioriture et sans technicité qui serait ici hors sujet en auront pour leur argent. Le true spirit of death metal continue de se propager et semble inspirer toujours autant de combo de qualité.

 

Tracklist de Novus Lux Dominus :

01. Evocative Darkness
02. Key To Victory
03. Flame Of Primordial Essence
04. Novus Lux Dominus
05. Eerie Presence
06. Voluptuous Death
07. Abyss Of Aberration
08. Acausal Emanation
09. Residues Of An Obsolete Trance

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !