Artiste/Groupe:

Otargos

CD:

Xeno Kaos

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Kaotoxin Records

Style:

Black Metal Futuriste

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Otargos, pilier de la scène Black Metal bordelaise (et plus largement française) revient deux ans après l’excellent Apex Terror pour nous proposer un nouvel album sous le signe du chaos galactique, entre oppression du néant et lourdeur de la condition humaine.

Si vous avez suivi un peu le parcours des Bordelais, vous aurez peut-être remarqué la participation de Dagoth au premier album de Regarde Les Hommes Tomber. Mais voyant la réussite de ce dernier, l’hurleur aquitain a préféré revenir sur Otargos, son bébé de toujours… De là découle Xeno Kaos, le nouveau né de la galaxie dagothienne.

Depuis Apex Terror, Otargos est plus efficace qu’auparavant : son riffing est destructeur et mélodique, son hurleur apocalyptique et le concept intergalactique. Il m’est d’ailleurs susurré à l’oreille que Xeno Kaos s’inspire de Warhammer 40K (pour les connaisseurs).

Puis vient la musique.



Dominatrix met d’emblée l’auditeur dans le bain. La puissance des guitares est associée à une batterie martelante et hyper impressionnante de rapidité. Otargos pose ses couilles sur le billot et domine l’assemblée avec ses quelques quatre minutes de terreur sexuelle.

Efficace.

Chariots Ov The Godz impose ensuite une patte maléfique et destructrice, sans doute la meilleure piste de l’album. L’ambiance est très travaillée, une voix galactique entonne un sombre discours pour laisser un riffing ultra rapide prendre le relais.

Démentiel.

La suite ne fait que confirmer mon propos. Les mélodies sont percutantes tout en gardant assez de complexité pour satisfaire l’auditeur un brin perfectionniste. Difficile d’être déçu par Xeno Kaos quand on a adhéré à Apex Terror. Pour les autres, c’est ballot ! Pourtant, même moi (qui ne suis pas fan de Black Metal moderne) j’arrive à entrer dans le système dagothien. Comment rester indifférent face à une musique aussi puissante, efficace, ambiancée et complexe ? Je ne sais pas… A vous de voir ! Mais à votre place je ne laisserai pas passer une occasion de me défouler sans être totalement débile. Parce que des défouloirs en Black il en existe un paquet (allez voir Plaga...), mais des défouloirs intelligents c’est déjà plus rare.

Xeno Kaos en impose, non par sa durée (malheureusement très, voire trop courte), mais par son sens aigu des atmosphères puissantes, efficaces et destructrices. Je ne suis pas très très loin du coup de cœur…


Tracklist de Xeno Kaos :

01. Dominatrix
02. The Ruinous Powers
03. Chariots Ov The Godz
04. Dark Mechanicus
05. Phase Shifters
06. Xeno Kaos
07. Realm of the Dead
08. Human Terminate