Artiste/Groupe:

Outlaws

CD:

Dixie Highway

Date de sortie:

Février 2020

Label:

Steamhammer

Style:

Southern-Rock

Chroniqueur:

Bane

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je n'en parle pas à grand-monde, parce que personne ne le comprendrait mais j'ai une passion secrète. Rien de bien méchant hein, je ne pratique pas d'autopsies sur les chats du quartier dans ma cave, mais personne ne comprendrait vraiment le délire. En effet, ami lecteur à qui je me confesse aujourd'hui, sache que je prends un plaisir monumental à... Conduire de nuit !

Viens-je de casser tout le suspense et le mystère de cette intro ? Assurément ! Mais qu'y puis-je ? Les moments où je démarre ma modeste mais toutefois vaillante Twingo de nuit pour aller me balader sont parmi les plus relaxants. Et, quand ces doux moments arrivent, pas question de les gâcher avec la mauvaise bande-son. C'est pourquoi, ami lecteur à qui je dis bien trop de choses inavouables, j'ai toujours eu une grande affection pour les musiques sudistes, de la country - plus Willie Nelson et Johnny Cash que le bluegrass, certes - au southern-rock. Les cadors du genre étant, selon moi, Creedence Clearwater Revival.

Je sais ce que tu te dis : "il nous gonfle à nous raconter sa vie, en plus c'est pas du metal, donc on s'en cogne". Alors oui, mais non. Enfin si, en vrai, tu t'en fiches. Mais il me fallait un prétexte pour introduire cet album...

Parce que oui, toi qui me lis, cet album de Outlaws est un parfait compagnon de voyage, que ce soit de nuit ou pas ! On a là un vrai southern-rock bien comme on l'aime, très proche du grand Lynyrd. Des jolies guitares, une voix un peu éraillée par une belle vie à boire du bourbon (ainsi qu'une autre plus claire), des harmonies vocales qui nous transportent direct à cheval, des soli en veux-tu en voilà, quelques petites touches de clavier ici et là (pas mon délire, mais ça passe bien). Voilà, je n'ai pas besoin de plus.

M'enfin, un style qui me plaît, c'est une chose. Mais si on s'emmerde pendant une heure, on aura vite besoin de faire un arrêt sur une aire de repos ! Sauf que non. Cinquante-cinq minutes de fort chouettes morceaux, tantôt plus rocks, tantôt plus country. Ca sent le bourbon, la clope et l'aventure. Ca tient chaud l'hiver. Mention spéciale pour les titres Southern Rock Will Never Die, le morceau-titre et la petite dernière, Macon Memories, qui est semble-t-il un hommage aux Allman Brothers, groupe de southern tout à fait respectable !



Donc voilà. Si vous êtes routiers, si vous avez un long trajet à faire, un cheval, ou un bon whisky, foncez ! Si vous préférez le métro, le mojito et le froid, passez votre chemin ! Ah oui, la pochette est naze, par contre.

Titres préférés : Southern Rock Will Never Die, Macon Memories
Un peu moins bien : Heavenly Blues

 

Tracklist de Dixie Highway :

01. Southern Rock Will Never Die
02. Heavenly Blues
03. Dixie Highway
04. Over Night in Athens
05. Endless Ride
06. Dark Horse Run
07. Rattlesnake Road
08. Lonesome Boy From Dixie
09. Showdown
10. Windy City's Blue
11. Macon Memories

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !