Overkill

Artiste/Groupe

Overkill

CD

Wrecking Your Neck - Live

Date de sortie

1995

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Dix ans de carrière, ça se fête ! Après W.F.O, un septième album bien brut de décoffrage sorti en 1994, les New-Yorkais d'Overkill décidèrent d'immortaliser la tournée qui suivit et sortirent ainsi leur premier album live pour cette date anniversaire immanquable. A l'écoute de Wrecking Your Neck, qui porte on ne peut mieux son nom, un seul constat s'impose : Overkill a beau ne pas officiellement faire partie des plus grands groupes de thrash de la planête (cf. le fameux "Big Four"), il vient de sortir l'un des meilleurs live du genre, loin devant certaines livraisons de formations bien plus populaires. 

Pourquoi ce Wrecking Your Neck doit-il figurer dans la CDthèque de tout fan de thrash ? Par où commencer ? Allez, parce qu'il fait tout ce qu'un album live doit faire, tout simplement. Il n'est pas qu'une succession de compos identiques à leur version studio et entrecoupées de cris ou d'applaudissements. Non. C'est particulièrement flagrant sur les titres plus anciens (ceux qui nous viennent des 80's comme Powersurge, Hello From The Gutter ou Elimination) : c'est plus rapide, plus furieux, plus... jouissif ! Inutile de se mentir, ce que l'on cherche dans un live de thrash, c'est de la puissance, de la rapidité... on veut se prendre une grosse claque, quoi ! C'est exactement ce qu'Overkill nous propose ici, une grosse mandale en travers de la figure. Pardon, rectification : deux grosses mandales, il s'agit d'un double live ! Vingt-deux titres pour un peu moins de cent-dix minutes de musique, voilà une autre qualité de cet enregistrement : la générosité. Pour un premier album live, les New-Yorkais ne jouent pas les radins, et Wrecking Your Neck a une allure de véritable best-of, bien que les albums les plus récents (à l'époque, W.F.O et Horrorscope surtout) soient plus représentés que d'autres, plus anciens. 

Overkill en concert, c'est méchant, vicieux, ça ne fait pas de quartier ! Ces messieurs ne montent pas sur une scène en vous laissant espérer que vous allez en réchapper sain et sauf. Vos cervicales vont être mises à contribution... et vous en redemanderez ! Cet aspect brut, direct, sans concession, ressort bien de cet enregistrement qui est un témoignage fidèle de ce que le groupe donne lors de leurs shows. Le son n'est pas super propre, ce double live n'est pas surproduit, il ne sonne pas comme un album studio, et j'aime ça ! Il est sec et puissant avec (évidemment) une basse très présente (c'est un peu la signature sonique Overkill). Les musiciens livrent une prestation impressionnante : c'est rapide, technique et carré. Bobby Ellsworth s'égosille sans compter et Tim Mallare fait subir un traitement pour le moins redoutable à sa batterie.

Vous ne résisterez pas aux assauts agressifs nommés Where It Hurts, Coma ou Elimination. Vous succomberez aux hymnes fédérateurs repris par un public en grande forme (la terrible Bastard Nation ou la dévastatrice Fuck You méchamment accélérée), vous apprécierez même peut-être quelques compos moins féroces comme la lourde Skullkrusher ou la pesante Horrorscope qui ne sont pas mes morceaux préférés mais qui ont l'avantage de nous permettre de souffler un peu entre deux salves dévastatrices.
Un défaut ? Je n'en vois pas... Allez, si, on peut éventuellement reprocher à Overkill d'avoir oublié quelques classiques de leurs premiers albums comme Deny The Cross, Evil Never Dies ou la populaire In Union We Stand. Certes, mais on ne peut pas tout caser dans un concert et celui-ci ne saurait être qualifié de chiche. En plus, cette imperfection sera rattrapé sept ans plus tard avec le deuxième live du groupe, le terrible et complémentaire Wrecking Everything, qui évitera les redites et que je vous recommande donc tout aussi chaudement que celui qui fait l'objet de cette chronique. Et si malgré ça vous avez encore envie de râler ou de faire la fine bouche, Overkill a une réponse toute prête à vous soumettre : "We don't care what you say... Fuck you !!"

 

Tracklist de Wrecking Your Neck - Live :

CD 1 :

01. Where It Hurts
02. Infections
03. Coma
04. Supersonic Hate
05. Wrecking Crew
06. Powersurge
07. The Wait / New High In Lows
08. Skullkrusher
09. Spiritual Void
10. Hello From The Gutter
11. Anxiety
12. Elimination
13. Fast Junkie
14. World Of Hurt

CD 2 :

01. Gasoline Dream
02. Rotten To The Core
03. 
Horrorscope
04. Under One
05. New Machine
06. Thanx For Nothin'
07. Bastard Nation
08. Fuck You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !