Oxymor

Artiste/Groupe

Oxymor

CD

Passé Décomposé

Date de sortie

Aout 2009

Style

Black Métal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Oxymor est un jeune groupe français, originaire du Nord de la France, qui a été fondé en 2004.

Après quelques problèmes de line-up, celui-ci est stabilisé en 2006, date à laquelle Violette Wanty (chant) et Eliott Williame (batterie) intègrent le groupe.

 

Aujourd'hui, le line-up est le suivant :

- Violette Wanty (chant)

- Victor Wanty (clavier, violoncelle, composition, arrangements, paroles)

- Romain Lefebvre (guitare)

- Geoffrey Martel (basse)

- Eliott Williame (batterie)

 

Passé décomposé, le premier album (autoproduit) d'Oymor, nous propose des titres basés sur un Black Metal mélodique agrémenté notamment d'éléments Symphoniques, voire Prog.

Incipit est le premier titre de l'album...et je suis déjà conquis !

Il est varié dans les tempos, les musiciens sont très au point, la production est excellente, tous les instruments sont parfaitement audibles, le mixage est incontestablement réussi.

Bravo à Dimitri Dupire (enregistrement, mixage, mastering) pour son boulot !

A l'instar, notamment, de Masha (Arkona) ou Angela (Arch Enemy), Violette use d'un chant (en français) extrême, puissant, variés et efficace, et on sent d'emblée qu'elle vit la musique.

Au fil de l'écoute, on ressent déjà une grande qualité de composition, c'est recherché, travaillé...et cela est valable pour l'ensemble des titres !

 

L'une des particularités d'Oxymor est l'utilisation du violoncelle, magnifiquement intégré (à l'instar d'un groupe comme Pantheon I, que je vous recommande en passant) et qui apporte énormément pour parfaire l'originalité des compositions.

Les claviers sont également parfaitement utilisés, avec des passages aux sonorités « clavecin » (Incipit, Les Barbares Civilisés) ou plus traditionnels.

La technique est très présente mais jamais rébarbative, les titres sont passionnants, riches, et incluent quelques surprises sympathiques (comme les quelques petits moments d'inspiration folklorique sur Les Barbares Civilisés ou Dernière Transe).

Le chant clair de Violette (Douce Euphorie, Le Démon Des Mots, Mourir Hier) est doux, voire fragile, et le contraste avec les vocaux extrêmes est assez saisissant, d'autant qu'il n'y a jamais de monotonie, elle apporte des variations (chant hurlé ou plus guttural), et une certaine théatralisation dans l'interprétation.

Les musiciens assurent, je n'ai pas noté de failles !

 

J'ai écouté Passé Décomposé plusieurs fois sans me lasser. Au fil des écoutes, de nouveaux détails sautent aux oreilles. En effet, Oxymor peut se targuer de ne pas être prévisible au niveau des structures instrumentales, ce qui apporte un indéniable "plus" à l'album.

Oxymor est un groupe soudé, perfectionniste, qui nous immerge dans une aventure musicale de grande qualité, à tous les niveaux (compositions, paroles, interprétation, production).

Je finirai par la pochette, franchement superbe, créée par Véronique Wanty (la mère de Victor et de Violette), qui a nécessité un énorme boulot également.

 

Oxymor a enfanté un premier album très abouti, mature, inspiré, puissant, mélodique, et je vous le recommande chaudement !

 

Listes des titres présents sur le CD :

01 - Incipit
02 - Dialogue de sourd
03 - Les barbares civilisés
04 - Trouble dédale
05 - Douce euphorie
06 - Fureur intérieure
07 - Mise en abîme
08 - Le démon des mots
09 - Dernière transe
10 - Mourir hier