Ozzy Osbourne



Artiste/Groupe

Ozzy Osbourne

CD

Diary Of A Madman

Date de sortie

1981

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

fifi59

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

1980. Ozzy Osbourne sort son premier album solo, Blizzard Of Ozz . C'est un véritable coup de maître, je considère d'ailleurs que c'est son meilleur album à ce jour. Mais c'est également un coup de maître parce qu'il a intronisé un fabuleux guitariste de vingt-trois ans, nommé Randy Rhoads.
1981. Diary Of A Madman , le second album d'Ozzy, paraît, avec le même personnel : Ozzy Osbourne au chant, Randy Rhoads (ex- Quiet Riot) à la guitare, Bob Daisley (ex- Uriah Heep) à la basse et Lee Kerslake (ex- Uriah Heep) à la batterie (alors que c'est étrangement Rudy Sarzo et Tommy Aldridge qui sont crédités sur la pochette). On ajoutera Johnny Cook, qui a en charge les claviers.

Même si je lui préfère Blizzard Of Ozz (qui est inégalable et incarne à mes yeux la perfection), il fait partie de mon top 3 du groupe (avec Bark At The Moon, 1983).
Diary Of A Madman est inspiré et varié, tout est parfaitement en place, l'alchimie entre les musiciens est incontestable (rythmique efficace, virtuosité de Randy), Ozzy est impeccable vocalement, les titres sont de grande qualité.

Over The mountain débute les hostilités de la meilleure des manières, je trouve que ce puissant mid-tempo, heavy et très accrocheur, fait partie des titres majeurs d'Ozzy.
Flying High Again suit, incluant notamment un superbe solo de Randy (ce qui est récurrent sur l'album !). Puis You Can't Kill Rock & Roll enchante de par sa richesse mélodique, tandis que le lent Believer, et son atmosphère sombre digne d'un film d'épouvante, captive, suivi par le sympathique Little Dolls (qui constitue cependant, selon moi, le titre le moins captivant de l'album). Tonight est une jolie ballade, rehaussée d'un superbe refrain, elle est suivie du percutant S.A.T.O. et du fantastique Diary Of A Madman , titre sombre aux magnifiques arrangements, parfois teinté de Prog, incluant violon et choeurs du plus bel effet.

Diary Of A Madman est donc un classique, l'un des albums d' Ozzy Osbourne qu'il faut absolument posséder.
Il constitue également malheureusement la dernière oeuvre enregistrée par le talentueux Randy Rhoads, qui décèdera dans un accident d'avion le 19 mars 1982.

On notera que Diary Of A Madman a fait l'objet d'une remasterisation en 2002, pour laquelle la basse et la batterie ont été réenregistrées, respectivement pas Robert Trujillo et Mike Bordin. Le titre I Don't Know (version live) a été ajouté en bonus.


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !