P-TROLL

Artiste/Groupe

P-Troll

Album

Butcher Twister

Date de sortie

20/04/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Yann G

Note

17/20

Site Officiel

http://www.p-troll.com

C H R O N I Q U E

La vue du sticker collé sur cet album à la pochette de BD magnifique annonçant la participation de 2 invités spéciaux (Messieurs Nono et Christophe Godin) risque de fortement stimuler la curiosité du public métal. Et pour une fois, la curiosité ne sera pas un vilain défaut, puisque P-TROLL, groupe toulonnais, nous offre là un album de gros hard-rock crasseux tout bonnement excellent.

Sans se prendre la tête et basant tout sur l'humour lié à la Bande Dessinée (à noter d'ailleurs que la pochette a été dessinée par Didier Tarquin), P-TROLL sort donc son premier album de 10 morceaux dénommé "Butcher Twister".

Au niveau du style, P-TROLL officie dans un hard-rock plutôt basique et magiquement accrocheur dans la lignée de Motorhead, WASP, American Dog, AC/DC, Maiden ... Bref, un enchainement de 10 morceaux de hard transpirant aux riffs entêtants.

Au niveau des paroles, c'est du lourd, P-TROLL ne fait pas dans la dentelle !! A noter quelques refrains mémorables : "Fat Bottom Sitting On Your Faces" (Gros cul s'asseyant sur vos visages), "Butcher, Butcher, Don't take a piece of Louise, Butcher, Butcher, Don't cut her asticots" (Boucher, Boucher, Ne prends pas de morceau de Louise, Boucher, Boucher, Ne coupe pas ses asticots). A noter d'ailleurs que Louise semble être la mascote du groupe, une sorte de femme à la tête de vache qu'on aperçoit sur la pochette de l'album.

Mais abordons désormais le contenu. Dès les premières notes, la ressemblance du timbre de voix de Tonio (le chanteur) avec celle de Lemmy saute aux oreilles. Côté production, tout est niquel et côté synchro, le groupe est parfaitement en place.

Le premier invité spécial, Nono (Norbert Krief), fait son apparition sur le terriblement efficace "Louise" en balançant un superbe solo sonnant un peu à la Steve Vai sur le refrain "Butcher, Butcher" repris en choeurs. Puis c'est au tour de Christophe Godin de venir poser son solo ultra-technique superbement en place sur "We Need Women", morceaux intégrant de fortes influences d'Accept.

Alain Joumel, guitariste du groupe "Respect" vient également placer un solo de gratte assez Maiden-ien sur la deuxième partie de l'excellent "Black Shout" rappelant le style W.A.S.P.

Tout le reste de l'album est du même accabit, durant 42 minutes, on ne cesse de taper du pied, de headbanger, de reprendre chaque refrain en choeurs... Les adeptes de gros hard-rock transpirant des années 80-90 se délecteront ! Après la sortie du nouvel American Dog, Avril 2007 est décidemment on ne peut-plus hard rock n' roll !