Artiste/Groupe:

Pa Vesh En

EP:

Cryptic Rites Of Necromancy

Date de sortie:

Mai 2019

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Raw Black Doom

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je savais que je finirais par parler de ce projet biélorusse un jour. Avec Pa Vesh En, il suffit de choisir son moment : ce gars-là (puisqu'il semble qu'il soit tout seul) sort un truc deux ou trois fois par an depuis que le projet est né, que ce soit EP, démo, split (avec un équivalent anglais, Temple Moon) ou album.

Je l'ai découvert avec l'EP A Ghost en 2018 et j'ai été frappé par l'ambiance qui se dégageait de sa musique et par son authenticité.
C'est clairement du black pour initiés : raw as fuck, bordélique, avec peu d'accroche mélodique, lourd et rampant à souhait malgré des tempos parfois rapides, avec un chant criard mais complètement sous-mixé.

D'une sortie à l'autre, le style de Pa Vesh En ne change pas énormément, on s'en doute. Mais il y a toujours cette ambiance mélancolique qui flotte, avec une trame mélodique qui parvient parfois à se frayer un chemin, comme sur Entwined With Snakes et son trémolo poignant. C'est à vrai dire la seule véritable compo, du moins un minimum consistante de cet EP : six minutes, alors que les autres plages durent entre une (l'intro) et trois minutes. Elle fait suite à un morceau limite bruitiste, qui m'a fait dire que la musique de Pa Vesh En était bordélique, c'est vous dire...

Ce projet est un produit typique de l'underground : beaucoup de sorties, pas beaucoup d'exemplaires physiques diffusés à chaque fois, parce que ça n'est pas adapté à un large public. Mais dans le style, avec la même tendance prolifique, j'ai entendu bien pire et bien moins inspiré.

 

Tracklist de Cryptic Rites Of Necromancy :

01. Chants For The Deceased
02. The Witness Of Ceremonial Witchery
03. Raised From The Grave
04. Entwined With Snakes

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !