Artiste/Groupe:

Pagan Altar

CD:

The Time Lord - Mythical & Magical

Date de sortie:

Décembre 2019

Label:

Temple of Mystery Records

Style:

Doom

Chroniqueur:

jmd666

Note:

18.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est des destins d'artistes parfois hors normes ; assurément, c'est le cas pour Pagan Altar. Créé en 1978, le groupe enregistre sa première démo en 1982 mais ce n'est qu'en 1998 que leur premier album est publié alors que le groupe s'est séparé depuis plus de dix ans. En 2004, les Britanniques se relancent pour une deuxième carrière plus prolifique, malheureusement émaillée par la mort de leur chanteur/créateur Terry Jones en 2015.
L'univers mystique, 'spirituelo-satanique' de Pagan Altar fut entretenu par différents faits divers, notamment la soit disant rencontre de Terry Jones avec un jeune enfant blond dans les rues de San Francisco à qui il prédit un grand avenir, ce garçon étant James Heltfield en personne ou encore par l'histoire du bassiste qui quitta le groupe pour s'en aller fonder une secte sataniste aux Pays Bas ! Tout un programme !
Les différentes dates de sortie des albums de Pagan Altar ainsi que les diverses éditions et rééditions rendent complexes la compréhension de la discographie du groupe. La présente chronique concerne ici la prochaine réédition par le label Temple Of Mystery de l'EP The Time Lord ainsi que de l'album Mythical & Magical. Les deux albums se verront proposer en version CD, Vinyle et K7, remasterisés et accompagnés de photos rares et divers agréments... le tout pour une sortie prévue le 04 décembre, timing parfait pour votre commande au Père Noël !

The Time Lord est un EP sorti en 2004, composé alors de vieux morceaux issus de la première période de Pagan Altar, à savoir des 80's. La réédition proposée ici se voit agrémentée d'un titre supplémentaire, Night Rider, figurant originellement sur le premier enregistrement du groupe, Volume 1. Bon, pas de quoi s'immoler de joie sur place, d'autant que ce dernier titre est loin d'être l'un des meilleurs morceaux de Pagan Altar. On retrouve sur cet EP toutes les thématiques chères à Pagan Altar, notamment la liberté ; Highway Cavalier déboule tel un easy rider sur fond de rock très 70's. Mais c'est surtout avec des titres comme Judgement Of The Dead, The Black Mass ou encore Reincarnation que l'on se plonge dans un univers plus magique, spirituel et satanique : "C'est l'âge, l'âge de Satan, maintenant que le crépuscule est terminé, maintenant que Satan est venu". La musique aussi se fait plus sombre, plus doom. Le chant de Jones, très nasillard et possédé, nous évoque forcément Ozzy.
Sur l'album Mythical & Magical, l'univers de Pagan Altar se fait plus marqué ; les sons de cloche en intro de Samhein ou le cri d'effroi lançant The Cry Of The Banshee en témoignent. Musicalement, on s'éloigne du hard rock 70's pour s'orienter très nettement vers un heavy doom au son plus massif et inquiétant. Tous les titres sont ici incroyables ; la voix de Terry Jones est tellement habitée qu'elle élève la musique : vous pourrez ainsi lâcher prise jusqu'à entrer en transe au son du virevoltant Dance of the Druids ou encore abandonner votre esprit lors d'un voyage magique avec The Erl King.

Les nombreux soli de guitares viennent enchanter un propos pourtant souvent lugubre. Pour sûr, Pagan Altar sait générer des émotions !

Ces deux sorties constituent donc une belle occasion de s'immerger dans la discographie de ce groupe magique. A noter que Pagan Altar sera à l'affiche du Court of Chaos Festival en mai 2020 accompagné de Brendan Radigan au chant.

Tracklist de The Time Lord :

01. Highway Cavalier
02. The Time Lord
03. Judgement Of The Dead
04. The Black Mass
05. Reincarnation
06. Night Rider

Tracklist de Mythical & Magical :

01. Samhein
02. The Cry Of The Banshee
03. The Crowman
04. Daemoni Na Noiche
05. The Sorcerer
06. Flight The Witch Queen
07. Dance Of The Druids
08. The Erl King
09. The Witches Pathway
10. Sharnie 
11. The Rising Of The Dark Lord

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !