PAICE ASHTON LORD

Artiste/Groupe

Paice Ashton Lord

Album

Malice In Wonderland DVD

Date de sortie

02/04/2007

Style

Rock

Chroniqueur

Didier

Note

12/20

Site Officiel

http://www.paiceashtonandlord.co.uk/

C H R O N I Q U E

Alors là il va falloir faire un petit retour en arrière vers une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Nous sommes en Mars 1976, Deep Purple vient de splitter. Les ex-Deep Purple John Lord (clavier) et Ian Paice (batterie) montent Paice-Ashton-Lord (P-A-L) avec un clavier/chanteur du nom de Tony Ashton. Il complète la formation de Paul Martinez (basse) et Bernie Marsden à la guitare. On trouve aussi dans PAL une section cuivre et 2 choristes. Une fois au complet, ils enregistrent leur premier (et unique album) "Malice in Wonderland". Finalement, après une tournée et un album qui ne se vend pas bien, le groupe se sépare en 1978 avant d'avoir fini l'enregistrement de leur 2ième album. Bernie Marsden rejoint David Coverdale's Whitesnake, John Lord et Ian Paice feront de même quelques mois plus tard. Et alors me direz vous ? Et alors sort aujourd hui un DVD de P-A-L, reprenant des enregistrements de la BBC de 1977 (rares), ainsi qu'un documentaire "Lifespan" sur la vie du groupe. Alors, on ressort nos vestes en peaux de moutons, nos jeans pattes def', on se fait pousser les pattes et les cheveux et on se plonge là dedans.

Première étrangeté dans ce DVD, c'est le pictogramme gravé sur le DVD qui indique comment insérer la cassette VHS dans un lecteur ! Anachronisme ! Ce n'est pas le dernier j'imagine...

On trouve dans le menu (plutôt basique) une partie concert donc, de 10 morceaux (environ 1h) et une partie documentaire (50mn). Le concert peut s'écouter en DTS 5.0 ou 2.0 Dolby Digital. Je ne peux pas faire de commentaire sur ce point, n'ayant qu'un bon vieux lecteur DVD de base. Le concert de la BBC est en 16/9, et de bonne qualité, par contre le documentaire est de qualité plus que médiocre.

A la première écoute, le style est vraiment surprenant. C'est plutôt R'n'B que hard rock. Lord/Paice étaient certes dans Deep Purple mais franchement, ce n'est pas ce qui saute aux yeux/oreilles. On retrouve donc au chant Tony Ashton, certains refrains sont repris par Bernie Marsden et sa voix super aigue. On trouve des solos de trompette, saxo et trombone, et pas mal de choeurs des 2 choristes. Les costumes sont vraiment d'époque, et les mimiques de Tony lorsqu'il chante sont, comment dire, très Joe Cocker (ca doit être les effets des substances de l'époque). En outre, son style de chant est soit parlé, et là il semble raconter des histoires, soit crié avec une voix très grasse encore très proche de Joe Cocker. Certains morceaux sont des bons vieux blues à 12 temps (Steam Roller Blues), d'autres plutôt groovy (Malice in Wonderland, Sneaky private Lee). Dans tous les morceaux, Tony nous fait des petits délires au piano et son comportement est plutôt étrange (comme l'est Joe Cocker sur scène). Lors assure plutôt les claviers de rythmique.

Alors pour qui une telle pièce de musée ? Les accros de Deep Purple, collectionneurs de matériel issu des différents membres du combo ? Pas si sûr, car le style de P-A-L n'est pas du tout le style de Deep Purple, les fans risquent d'être déçus. Je dirais plutôt, dédié aux fans des années 1970, du style Joe Cocker (époque Woodstock of course) et de ses courants musicaux.