Artiste/Groupe:

Pain

CD:

Coming Home

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Indus

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il aura fallu attendre cinq ans pour avoir droit à un nouvel album de Pain. Une durée conséquente qui s'explique facilement. Le mentor, Peter Tägtgren, est partout. La liste est longue : Hypocrisy, de nombreuses productions dont celles de Sabaton (qui est l'un des groupes les plus productifs du moment), diverses participations, le projet Lindemann, tournées... Bref il fallait pouvoir trouver du temps pour composer un nouvel album de Pain et l'enregistrer. Le dernier en date, You Only Live Twice était sympa sans être exceptionnel, un peu dans la lignée d'un Cynic Paradise, loin d'être flamboyant non plus. On espère donc que l'attente en vaut la chandelle. 

Bon, on écoute du Pain, on sait que l'on va avoir du metal indus, avec des effets électro, des titres courts et concis, où la prise de risque est quasi nulle. Et pourtant, ce Coming Home propose des petites nouveautés salvatrices. Designed To Piss You Off commence par une ambiance western qui rappelle ce que Tägtgren avait déjà fait sur le titre Have A Drink On Me. Très bon titre d'ouverture qui propose un refrain entraînant. Parlons maintenant à la vraie nouveauté : les parties orchestrales. Elles sont très présentes tout au long de l'album et très réussies. Introduction de Call Me, sur laquelle Joakim Broden de Sabaton vient poser sa voix (normal étant donné la relation entre les deux groupes, Peter avait lui été invité à chanter sur le titre Gott Mit Uns sur l'album Carolus Rex), pont également orchestral, les bases sont posées. Encore plus marquants sur A Wannabe (ce pont tout orchestral est vraiment épique à souhait !), les passages symphoniques s'incrustent très bien dans la musique indus et martiale du groupe. On pourra citer aussi Black Knight Satellite, Coming Home et Starseed dans ce même registre.

L'ambiance générale évolue par rapport aux précédentes productions du groupe. On y trouve ainsi plus de nuances et certains titres ont des contours mélancoliques. Exemple typique : la chanson titre, une de mes préférées de l'album, vraiment superbe. Un titre très prenant, au refrain excellent, les cuivres et les parties acoustiques viennent donner un relief intéressant à l'ensemble, c'est du beau travail. Autre très bon titre, Natural Born Idiot possède aussi une ambiance assez triste même si on est loin de la ballade. Encore une fois, le refrain fait mouche. Un titre où les parties de basse et l'ambiance générale font penser à du Rammstein.

Sans renier ses origines, Pain a su évoluer avec ce Coming Home très réussi. Un album mature et sérieux, bien composé et produit. Les refrains sont très bons et les parties orchestrales, nombreuses et toujours bien mises en exergue, apportent vraiment LE plus de cet album, sans que le reste des instruments en pâtissent. Ca bastonne toujours autant, mais avec plus de finesse. 

Tracklist de Coming Home :

1. Designed To Piss You Of
2. Call Me
3. A Wannabe
4. Pain In The Ass
5. Black Knight Satellite
6. Coming Home
7. Absinthe Phoenix Rising
8. Final Crusade
9. Natural Born Idiot
10. Starseed