Panopticon

Artiste/Groupe

Panopticon

CD

Roads To The North

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Nordvis Produktion

Style

Cascadian Black Metal

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Depuis déjà quelques années vous avez peut-être entendu parler du « Cascadian Black Metal », qui peut se concevoir comme la déclinaison américaine du Black Atmosphérique traditionnel. Par « Cascadian », on entend en premier lieu les régions des Etats-Unis qui sont traversées par les Cascades, chaînes de montagnes volcaniques qui s’étendent sur la côte Ouest, à travers des états comme la Californie, l’Oregon, Washington, la Colombie-Britannique, le Montana et le Wyoming, et incarnées principalement par le groupe Wolves In The Throne Room (de Washington). Aujourd’hui, le terme sert plus à désigner les groupes dits « d’inspiration cascadienne ». Les Irlandais d’Altar Of Plagues en font partie par exemple, tout comme Panopticon du Kentucky. La dénomination peut vous paraître futile mais il faut à mon avis la considérer comme celle du « Black Metal norvégien » ou encore du « Metal Noir québécois ». C’est-à-dire comme une musique qui est fortement influencée par son ancrage topographique (son climat, sa culture, ses mœurs etc.), et peu importe que ces groupes viennent réellement de ce lieu tant qu’ils en ont « l’esprit ». Voilà pour le genre, venons-en à présent au groupe.

Panopticon
s’inscrit donc complétement dans cette vague dite « cascadienne » : du Black Atmosphérique qui brise les vieux codes auxquels l’auditeur européen pouvait être habitué jusque-là. D’ailleurs, la caractéristique principale d’un groupe comme Panopticon va être de jouer sur une disharmonie apparente des compositions. Ce n’est pas hasard si la première piste de l’album qui nous intéresse ici se nomme The Echoes Of A Disharmonic Evensong.

Le supposé désordre se poursuit sur les chansons suivantes. Je dis bien « supposé » car ce que Lunn élabore en réalité, c’est un récit où la polyphonie musicale sert à tisser une composition d’ensemble. Where Mountains Pierce The Sky est plutôt planante tandis que The Long Road, I. One Last Fire est complétement folklorique (mais d’inspiration américaine, entendez le xylophone, la guitare sèche etc.), The Long Road, III. The Sigh Of Summer est atmosphérique, Norwegian Nights de nouveau folklorique et ainsi de suite. Le désordre annoncé est en fait l’inscription de mélodies qui fonctionnent en spirales, ou cercles concentriques, pour s’achever sur une Chase The Grain qui clôture avec brio une épopée glaçante sur les routes du Nord (américain et scandinave, si l’on en croit Lunn).

Un seul point noir à l’ensemble : la voix de Lunn est un peu trop en retrait à mon sens, et ne permet finalement pas de s’immerger complétement dans un album qui semble pourtant construit sur l’introspection et le voyage. De ce côté, Kentucky (le précédent album), était plus efficace.

Enfin, ce dernier point est loin de tacher l’ensemble de Roads To The North qui représente l’une des sorties les plus importantes du genre cette année. Panopticon mérite amplement son succès et on espère le voir arpenter de nouveaux chemins très vite ! Si tous les groupes de Black Metal Atmosphérique pouvaient être autant inspirés, le genre (et moi-même !) ne s’en porterai(en)t que mieux !


Tracklist de Roads To The North :

01. The Echoes Of A Disharmonic Evensong
02. Where Mountains Pierce The Sky
03. The Long Road, I. One Last Fire
04. The Long Road, II. Capricious Miles
05. The Long Road, III. The Sigh Of Summer
06. Norwegian Nights
07. In Silence
08. Chase The Grain

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !