Panzer

Artiste/Groupe

Panzer

CD

Send Them All To Hell

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Speed Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Panzer (il paraît qu'il faut dire The German Panzer pour pas confondre avec un autre groupe – à ma connaissance, espagnol - du même nom) est un trio allemand donc, constitué de sacrés pointures puisqu'on retrouve à bord Schmier (Destruction) à la basse et aux vocaux, Herman Frank (Accept) aux guitares et Stefan Schwartzmann (Accept aussi) à la batterie. Deutsche Ingenieurskunst !
Alors évidemment, un groupe allemand qui s’appelle Panzer… c’est un peu comme si un groupe allemand s’appelait Crematory, vous imaginez le truc ? On joue plein pot avec la provoc’… Tiens, au fait, aucun groupe français n’a osé "Char Leclerc" comme nom de groupe. Bizarre… :)
Bon, assez rigolé ! En fait, le nom choisi par nos lascars reflète assez bien la musique pratiquée par le groupe. L’engin dont on parle ici était réputé pour ne pas faire dans le détail. Comme le dit Herman Frank à ce propos : "on ne part pas dans tous les sens, juste droit devant, comme un Panzer". Cette métaphore pour vous faire comprendre que Panzer n’est pas là pour finasser mais bien pour vous en foutre plein la tronche. Et à ce niveau, c'est plutôt réussi. Deutsche Qualität !

Démarrage du véhicule en trombe. Le premier morceau envoie du bois, pas d’intro qui traîne en longueur, on entre directement dans le vif du sujet. Le rythme est rapide. Un bon tir de barrage pour calmer tout le monde. On enchaîne sur le plus lourd mais tout aussi efficace Hail And Kill (tiens, ça me rappelle autre chose, ce titre - rien à voir musicalement ceci dit). Temple Of Doom continue de pilonner les lignes ennemies sans relâche à coup d'obus de 150. Ca speede, c’est carré, c’est allemand. Deutsche Zuverlässigkeit !
Panzer me semble moins intéressant, c’est déjà plus en pilotage automatique à mon goût (mais attention quand même, un blindé en pilotage automatique reste dangereux). Je préfère par exemple des morceaux du type de Freakshow, Virtual Collision ou Mr Nobrain (j’adore le refrain), quand le groupe lâche les chevaux et fonce tête baissée… tel le panzer écrasant tout sur son passage. Mais le trio sait aussi concocter de bons morceaux bien lourdingues comme Why ou Roll The Dice qui accrochent bien l’oreille.

Le résultat musical de cette association n’est finalement pas surprenant, on retrouve bien le côté thrashisant de Destruction sur des rythmiques parfois plus épaisses et en tout cas totalement maîtrisées. Les deux membres en retrait dans Accept (et pas seulement au niveau de la composition, vous n’avez qu’à regarder le dernier DVD du groupe livré en bonus de leur dernier album et compter le nombre de fois où ils sont filmés seuls pour vous en convaincre) s’en donnent ici à cœur joie. Je n’ai pas le détail des compositeurs de chaque titre mais nul doute qu’ils ont pris tous les deux une part active dans la création des morceaux. Herman Frank notamment, dont on connaît le talent de compositeur (voir son dernier album solo, Right In The Guts) qui nous balance ici des solos bien inspirés (Virtual Collision, Temple Of Doom, Mr Nobrain...). Côté vocal, pas trop de surprise non plus. Schmier qui n’en est pas à son coup d’essai dans ce domaine (il chante aussi dans Headhunter) a une voix qui s’adapte parfaitement à ce style entre Heavy et Thrash.

Pas de surprise à attendre de cette association de membres d’Accept et de Destruction. C’est solide, c’est pro, ça remplit totalement le cahier des charges. Le groupe aura-t-il l’opportunité de défendre ce travail sur scène, c’est une autre question. En attendant, ce Send Them All To Hell est à la hauteur du talent de ces trois bonshommes, aucun doute là-dessus. Et pas besoin de parler allemand pour comprendre que ça va vous plaire !

 

Tracklist de Send Them All To Hell :

01. Death Knell
02. Hail And Kill
03. Temple Of Doom
04. Panzer
05. Freakshow
06. Mr. Nobrain
07. Why
08. Virtual Collision
09. Roll The Dice
10. Bleed For Your Sins

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !