Paradox

Artiste/Groupe

Paradox

CD

Riot Squad

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Comment se porte le Thrash, mon bon monsieur? Il va très bien, merci. J'en veux pour preuve le retour des vétérans teutons de chez Paradox. Voici donc leur cinquième offrande en 22 ans de carrière... Pas très productifs, les gars ! Le parcours du groupe, et surtout la vie personnelle du leader Charlie Steinhauer ne manquent pas de complications (maladies, pertes de membres de sa famille...). Ne nous étendons pas sur ce chapitre sombre et qui relève de l'intime mais penchons-nous plutôt sur ce Riot Squad qui succède à l'excellent Electrify sorti il y a un peu moins de 2 ans.

 Il est rare que 2 albums de Paradox soient aussi rapprochés l'un de l'autre, et on ne sera donc pas surpris de constater que Riot Squad est dans la continuité de son prédecesseur. Et c'est une bonne chose car stylistiquement, le Thrash de ces messieurs ne manque pas d'attraits. Mais en plus, qualitativement, l'exigence dont faisait preuve Electrify est encore au rendez-vous.

 Si le Thrash est un genre américain par essence, la bande à Charlie entend bien fièrement représenter l'europe, et se révèle être un challenger de haut niveau. Au menu: 10 compos pour un peu moins de 50 minutes de musique. L'ensemble est compact et dense. Pas de temps mort, beaucoup de tempos rapides... et un véritable festival de riffs et solos plus réjouissants les uns que les autres. L'amour de Mr. Steinhauer pour un certain Metal de la vieille école (Metallica notamment) est palpable mais son travail ne sonne jamais désuet. C'est cela qui fait la force de Paradox, cette combinaison de tradition et de modernité doublée d'un sens de l'efficacité assez redoutable.

 Amateurs de ballades, passez votre chemin. Ici, vous avez le choix entre du mid-tempo qui avance bien quand même (Planet Terror, Nothingness), du tempo rapide (Suburban Riot Squad, Hollow Peace, Riptide...), du très rapide (No Place To Survive, jouissive), et du tellement rapide que ça n'est pas raisonnable (l'effréné Psychofficial). Attention, si vous écoutez ce disque en voiture sur le chemin du travail à ne pas vous emplafonner le véhicule devant vous, tant la tentation d'appuyer sur le champignon sera grande. Bien entendu, la rapidité et la technique (irréprochable) ne font pas tout. Riot Squad est excellent parce que les morceaux qui le composent sont particulièrement bien écrits. Ils ne manquent pas d'idées ou de breaks savamment élaborés. Tout cela est servi par un gros son, les guitares sont bien en avant et les amateurs de Air Guitar auront de quoi se régaler.

 Bien sûr, on pourra toujours trouver quelque chose à redire. Pour certains, ce disque manquera peut-être un peu de variété, il est vrai que l'ensemble est très homogène. Le chant de Charlie (qui rappelle un peu celui de James Hetfield par moment) est également un peu limité, mais il faut reconnaître que le Thrash n'est pas le genre de Metal qui offre le plus de grands vocalistes (Slayer, Megadeth pour ne citer que les plus évidents). Tout cela est rattrapé par la qualité de l'écriture et l'efficacité dont font preuve tous les titres de Riot Squad. Fans du genre, aficionados de Metallica, Megadeth ou Annihilator (période années 80 ou début 90), adeptes d'un Thrash old-school et moderne à la fois, cet album est pour vous. A n'en point douter, une des toutes meilleurs sorties de l'année dans le style (avec le nouveau Megadeth, Mirwan a raison) ! C'est parti pour le headbanging !