Artiste/Groupe:

Paralydium

CD:

Worlds Beyond

Date de sortie:

Juin 2020

Label:

Frontiers Music

Style:

Metal Progressif

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le monde du power prog s'agrandit avec l'arrivée de Paralydium, formation Suédoise qui, avant ce premier album, a sorti un EP sous le nom The Paralydium Project (en 2015). Avec un patronyme raccourci et une signature sur le label Italien Frontiers Music, le quintet (qui comprend d'ailleurs, entre autres, des membres anciens ou actuels du groupe Dynazty) revient, bien décidé à nous faire voyager. 
Du talent, dans la composition ou l'interprétation, Paralydium n'en manque pas. Ces musiciens se sont donnés les moyens de leurs ambitions. La musique est chiadée, riche en ambiances travaillées, la technique propre au genre est de la partie et le chanteur Mikael Sehlin a une très belle voix, en plus de savoir s'en servir (sans en faire des caisses non plus). Alors, tout va bien ? Presque. On y revient dans deux minutes.

Petit descriptif pour savoir à quoi s'attendre : Enter Paralydium, c'est l'intro instrumentale épique et virtuose à forte évocation cinématographique. Within The Sphere est un titre qui laisse parler la facette heavy du groupe mais les claviers sont toujours là pour poser l'ambiance et le refrain possède une mélodie qu'on se voit reprendre avec plaisir. L'intro de Synergy nous ramène au power progressif de la fin des années 90 / début des années 2000 (les sonorités du clavier surtout), puis la machine s'emballe, propose une section rythmique implacable soutenant un riff costaud et plus sombre... Le refrain est encore une belle réussite avec une mélodie orientalisante qui fonctionne parfaitement. Finding The Paragon poursuit dans cette voie (comprendre mélodique, progressive mais bien heavy). Pour plus de mélodie, vous avez Crystal Of Infinity qui repose plus sur son thème principal et son refrain que sur du gros riff. On s'évade avec l'instrumental Awakening qui propose une très jolie partition symphonique assez apaisée (claviers et guitare acoustique règnent en maîtres) avant les trois dernières pistes, toutes bien faites et changeantes, un peu moins directes et donc plus progressives que la première partie de l'album qui misait plus sur une certaine forme d'immédiateté ou d'efficacité. Comme dit plus haut, tout cela est très bien joué et fait voyager... John Berg est un guitariste émérite, les arrangements sont classieux et le tout regorge de prouesses instrumentales et mélodies agréables sans provoquer d'indigestion (avec, notamment, des morceaux à durée raisonnable, les deux plus longs n'excédant pas sept minutes et quelque). Alors pourquoi ne pas laisser éclater davantage d'enthousiasme (cf. la note) ? C'est simple : le groupe ne propose rien de bien neuf. 

Paralydium, c'est bien... mais ce serait encore mieux si l'on pensait moins aux groupes qui ont influencé ces Suédois à l'écoute de leur Worlds Beyond. Pour combler un vide pendant que Symphony XDGMCircus Maximus ou Pagan's Mind préparent la suite de leurs aventures, ça fait le job plus que correctement (d'autant plus que certains des groupes sus-cités prennent vraiment leur temps pour nous donner de leurs nouvelles)... mais pour s'imposer réellement, il faudra tout de même veiller à se dégoter une personnalité plus forte à l'avenir. Si vous ne détectez pas une bonne grosse dose de Symphony X dans les quatre premières pistes de l'album ou du DGM dans les mélodies (au clavier ou dans les lignes de chant) d'Into Divinity, par exemple, tant mieux pour vous... mais cela veut dire qu'il vous faut réviser vos classiques. Je ne vais pas vous faire la liste de tous les passages qui m'ont rappelé les travaux des aînés mais, faites-moi confiance, elle est assez conséquente. 

En fait, ce Worlds Beyond me rappelle, dans le principe, le 1st Chapter de Circus Maximus. qui était lui aussi un disque fort bien fait, doté d'une technique et d'un sens de la mélodie remarquables, mais dont les influences (Dream Theater et Symphony X en tête) étaient bien trop perceptibles. Par la suite, avec Isolate et Nine, le groupe a mûri, exploité le potentiel perçu à ses débuts et montré qu'on pouvait compter sur lui pour assurer la relève. Qui sait ? Peut-être que Paralydium suivra une trajectoire similaire... C'est tout le mal que je lui souhaite. En attendant, malgré un manque d'identité et d'idées neuves, ce Worlds Beyond reste un disque très agréable à écouter et qui saura intéresser les fans du genre (en particulier, ceux qui ne sont pas trop gênés par les bémols que j'ai mis en avant). 

Tracklist de Worlds Beyond :

01. Enter Paralydium
02. Within The Sphere
03. Sinergy
04. Finding The Paragon
05. Crystal Of Infinity
06. Awakening
07. The Source
08. Into Divinity
09. Seeker Of The Light

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !