Artiste/Groupe:

Paria

CD:

Knochenkamp

Date de sortie:

Décembre 2016

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca fait trois ans que Paria ne donnait plus de nouvelles, il était temps pour les Allemands de donner une digne suite à Surrealist Satanist, qui avait amorcé un changement de cap pour le groupe et le départ de Qual (alias Desecrator) parti fonder Ekstsis. Knochenkamp n’est pas un album mais un EP, tout de même bien pourvu de cinq pistes pour presque trente minutes de musique.

Impossible d’écouter Paria en arrière-plan d’une quelconque tâche journalière. Non, Paria demande une attention toute particulière à cause d’un riffing violent, dégingandé et parfois bordélique. La nouvelle voix de Panzerdaemon (alias Khraâl Vri*ïl) confirme cette folie apparente. Son travail chez Khthoniik Cerviiks n’y est sans doute pas pour rien.

L’intro est majestueuse, à la manière de cette très belle pochette. On entend un chant féminin de type église, soutenu par un bruit lancinant et un brin inquiétant. Quand on sait ce qui arrive à la piste qui suit, on comprend d’où provient cette inquiétude latente, car Pergamentikkch Nemesis est une piste complétement déglinguée, dans le plus pur style amorcé par Surrealist Satanist en 2013.


La transfiguration en bouc est amorcée avec Pergamentikkch Nemesis et poursuivie sur So Far From The Hidden God. Paria semble vouloir s’affirmer comme le pendant noir d’Electric Wizard, la violence et la stridence en plus. Le reste y est par contre similaire : de la folie, du décadentisme et du satanisme à la Anton LaVey. Un pur joyau enfanté par le Grand Bouc en personne. Les cris de Panzerdaemon (tous droits sortis d’un Shining période Halmstad) ainsi que son talent pour la mélodie lancinante, affirment un style unique, dont seul Paria semble avoir encore le secret…

La qualité est constante dans cet EP, on ne bute sur aucune piste, aucune harmonie douteuse. Knochenkamp est bien le digne successeur de Surrealist Satanist, avec un brin de modernité en plus et une reprise originale de Bathory façon Doom traditionnel pour couronner le tout.


Tracklist de Knochenkamp :

01. Intro
02. Pergamentikkch Nemesis
03. So Far From The Hidden God
04. Cyclikkch Ovogenesis
05. Call From The Grave (Bathory cover)